Chancel Mbemba, retrouver la confiance
Enorme la saison passée jusqu’à ce que Tudor décide étonnamment de se passer de ses services pour un changement de système, Chancel Mbemba est beaucoup moins rassurant depuis le début de l’exercice en cours. Il y a 15 jours face à l’Ajax, le défenseur congolais a enchainé des bourdes fatales à l’OM qui avait pourtant devant un Pierre-Emerick Aubameyang, fringant et grand artisan du nul 3-3.
Au Vélodrome ce jeudi soir pour la 2e journée, si le nouvel entraîneur des Phocéens Gennaro Gattuso lui maintient sa confiance, Chancel Mbemba devra se montrer beaucoup plus convaincant. Et prouver que ce trou d’air est bien derrière lui. Il le faudra contre Brighton. Car si les Anglais ont subi leur pire revers ce week-end en Premier League depuis l’arrivée de Roberto de Zerbi sur le banc (6-1 contre Aston Villa), ils sont capables de se sublimer au Vélodrome et donner du fil à retorde à la défense marseillaise.
Nordin Amrabat, confirmer le statut de joker de luxe
Le monde a découvert au Qatar il y a pratiquement un an Sofyan Amrabat qui a brillé sous les couleurs du Maroc en Coupe du monde mais aussi avec la tunique de la Fiorentina en Europa League Conférence. Mais avant lui, il y a eu Nordin Amrabat. Il a notamment fait les beaux jours de Watford, Galatasaray et Al Nassr (Arabie Saoudite). A 36 ans, l’attaquant marocain continue de faire profiter son talent de buteur à l’AEK Athènes en tant que joker de luxe. Il compte deux buts en trois matchs de championnat. Ce soir face à l’Ajax Amsterdam, il ne sera certainement pas titulaire. Mais le Marocain est capable d’entrer en fin de partie et de se montrer décisif en quelques minutes.
Mohamed Amoura, garder le même rythme
C’est une des plus belles signatures de cet été en Belgique. Mohamed Amoura, arrivé en toute fin de mercato en provenance de Lugano en Suisse, fait actuellement du grand bien à l’Union Saint-Gilloise. Lors de la première journée, il a sorti le club Belgique du traquenard toulousain en marquant quelques minutes après son entrée en jeu. En championnat aussi, il compte 3 buts en 2 titularisations. Ce soir, l’attaquant algérien va découvrir le mythique stade Anfield de Liverpool. Sans nul doute que les fans de l’USG s’attendent à le voir y briller et maintenir sa bonne forme.
Mohamed Amine Talal, briller en Europe
Au Sheriff Tiraspol, il y a chaque saison une légion de joueurs africains et souvent les cadres de l’équipe. C’est le cas encore cette année. Milieu terrain marocain de 27 ans, Mohamed Amine Talal fait partie des joueurs les plus décisifs du champion de Moldavie. L’ancien joueur de Bastia a déjà trouvé le chemin des filets cinq fois et délivré 1 passe en 7 journées de championnat. Il lui reste désormais à reconduire les mêmes performances en Coupe d’Europe. Sheriff, battu par l’AS Rome lors de la première journée de l’Europa League (1-2), se déplace sur le terrain de Slavia Prague, vainqueur de Servette Genève il y a quinze jours (0-2).
Yannick Gomis, faire comme durant les qualifications
En qualifications pour la Ligue des champions puis pour la Ligue Europa, Yannick Gomis a marqué 6 buts en 6 matchs pour l’Aris Limassol cette saison. Si le champion de Chypre dispute la C2, c’est donc en grande partie grâce à l’ancien international sénégalais. L’attaquant de 31 ans devra être aussi efficace s’il veut aider son équipe à passer la phase des poules. Aris qui a perdu son premier match face au Sparta Prague (2-3) accueille ce jeudi Glasgow Rangers. Yannick Gomis croisera ainsi la route de son compatriote Abdallah Sima qui s’est fait connaitre grâce à ses belles prestations en Europa League il y a deux ans.
https://x.com/EuropaLeague/status/1709817444162740468?s=20