fbpx

Yehvann Diouf, la muraille que pourraient se disputer le Sénégal et la France 

Malgré une petite déception à l’été 2022 où Reims va chercher un nouveau gardien numéro 1 pour remplacer Rajkovic, Yehvann Diouf va vite apercevoir son heure dans les cages du club champenois. Avec un début de saison compliqué, Patrick Pentz n’a pas convaincu l’entraîneur de l’époque Oscar Garcia. C’est donc au bout de quelques semaines que le portier du Stade changera de nom. Un gardien de 22 ans va désormais disputer le reste de la saison comme titulaire.

Cette nouvelle donne ne changera pas quand l’adjoint Will Still est promu entraîneur principal. Ce qui intervient après deux matchs sans encaisser de buts (on va dire clean sheet) de la part de Diouf. Dix-sept rencontres suivront, on comptera 17 matchs d’invincibilité et seulement 11 buts encaissés… jusqu’au 19 mars. Les qualités du jeune gardien ne font plus aucun doute.

À quand le palier international ?

Dans une équipe qui subit beaucoup, le talent de Yehvann Diouf face aux assauts adverses a été remarquable.  Le Franco-Sénégalais termine sa grande première saison de Ligue 1 avec 14 clean sheets au total. Ses performances ne passent pas inaperçues au Sénégal où il est question de la succession ou de la remise en cause d’Édouard Mendy. Interrogé en début d’année sur ses deux pays, il assurait que tout viendrait naturellement et qu’il suivait le Sénégal et la France.

Né à Montreuil de père sénégalais, c’est à Troyes qu’il sera formé et même ciblé par beaucoup de clubs européens à seulement 16 ans. En 2019, il part finir sa formation au Stade de Reims avant de grandir sur le banc avec les professionnels jusqu’à ce qu’il obtienne du temps de jeu en Octobre 2020. Deux années se sont ensuite écoulées pour le voir s’imposer comme l’un des meilleurs gardiens de Ligue 1. 

Cette saison, il est parti sur les mêmes bases, et son avenir international sera de plus en plus abordé. Si la liste des gardiens prétendants aux places en équipe de France contient du beau monde, dans les années à venir, l’ancien international U20 français pourra toujours compter sur sa régularité et un concours de circonstances dans un secteur où la chance fait la différence.

Par contre, du côté du Sénégal, il pourrait bientôt être question de changements importants au niveau des portiers, avec pour le moment Mory Diaw (Clermont) qui fait office de sérieux concurrent à Mendy (Al Ahli). Yehvann Diouf a, ici, l’avantage de l’âge pour s’installer petit à petit avant de devenir éventuellement le futur gardien numéro 1 des “Lions de la Teranga”. 

Quoi qu’il en soit, le gardien rémois a encore beaucoup de temps devant lui pour pouvoir faire le meilleur choix quand l’opportunité se présentera d’un côté comme de l’autre.

Mary SOUMARÉ

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.