Sekhukhune l’a fait. Pour la première fois de son histoire, le club sud-africain va disputer la phase de groupes d’une compétition africaine. Créé en 2019 et vainqueur de la Coupe d’Afrique du Sud 2023, le club sud-africain s’est qualifié pour le top 16 de la Coupe CAF. Ce n’était pourtant pas gagné d’avance. Car Sekhukhune devait écarter pour cela le FC Lupopo de la RD Congo. Les Sud-africains ont fait le gros du taf à l’aller en gagnant 3-1. Ce dimanche, ils ont validé leur qualification en décrochant un match nul 1-1, après avoir été mené au score.
Académica Petróleos Clube aussi connaîtra la phase de poules de la Coupe CAF. Les Angolais n’ont fait qu’une bouchée des Sud-soudanais d’El Merreikh Juba, battus ce dimanche 3-0, après un 0-0 à l’aller.
Le champion en titre tremble mais passe
Le choc de ce 2e tour préliminaire opposait l’USM Alger, détenteur du trophée de la Coupe CAF, au FUS Rabat. Ce sont finalement les Algériens qui passent grâce au but à l’extérieur. Ils ont en effet gardé leurs cages inviolées (0-0), après avoir décroché un match nul 1-1 à Rabat. C’est un week-end cauchemardesque pour les Rabatis. Hier samedi, l’autre club de la ville l’AS Far Rabat, champion du Maroc, a été éliminé de la Ligue des champions de la CAF.
Les 16 équipes qualifiées en poules
Zamalek (Egypte), Abu Salem (Libye), Dreams (Ghana), CO Coyah (Guinée), Al-Hilal Bengazhi (Libye), Sagrada Esperanca (Angola), Stade Malien (Mali), SuperSport United (Afrique du Sud), RS Berkane (Maroc), Diables Noirs (Congo), Sekhukhune (Afrique du Sud), Club Africain (Tunisie), Futur FC (Egypte), River United (Nigeria), Académica Petróleos Clube (Angola).