Génération Foot se prépare déjà à remettre son titre de champion du Sénégal en jeu pour une nouvelle saison. La Ligue sénégalaise de football professionnel a effectué, ce samedi 23 septembre, le tirage au sort pour déterminer le calendrier des matchs de la saison 2023-2024. Si les acteurs, supporters et observateurs étaient impatients de connaitre les futurs chocs qui vont se jouer sur les pelouses sénégalaises, les regards étaient tournés sur un fait nouveau : la lutte contre les pratiques mystiques. Une première dans l’histoire du championnat sénégalais. Les dirigeants de la Ligue Pro ont enfin décidé de prendre le taureau par les cornes pour éradiquer ce fléau qui empêche le football local de passer à une autre étape.
Appelées dans la langue locale «Khons», ces pratiques occultes qui ne sont pas compatibles à la vie professionnelle, sont sources de violence dans les stades. En demi-finale de la Coupe du Sénégal entre le Jaraaf et Guediawaye FC, le match a été interrompu à cause de jets de pierre à la suite d’une décision arbitrale. Avant ce fait, une bagarre s’est déclenchée sur la pelouse entre les joueurs à cause de pratiques mystiques. Des images déplorables et néfastes pour le football sénégalais.
Des mesures fortes de la Ligue contre ces pratiques mystiques
Interrogée sur cette tâche noire qui salit l’évolution du football local, la ligue n’a jamais su apporter une solution. Cette fois-ci, ils ont décidé de taper sur la table. C’est sur le plateau de la 2STV, une chaîne sénégalaise, que les dirigeants ont donné l’information. Désormais, un commissaire de match sera chargé de détecter les pratiques mystiques pour rédiger un rapport et l’envoyer à la commission de discipline pour statuer. La LSFP veut marquer le coup avec des sanction lourdes pour pousser les clubs à délaisser ces pratiques. Au lieu d’infliger des amendes, la ligue pourrait aller jusqu’au retrait de points en championnat pour les coupables des faits de «sorcellerie». La sanction peut aller aussi jusqu’à perdre le match en question sur tapis vert. Une décision forte qui sera appliquée dès le début de la nouvelle saison. Les clubs n’ont qu’à bien se tenir maintenant.