fbpx

Marathon de Berlin : Tigst Assefa, la progression continuelle

L’Ethiopienne Tigst Assefa (26 ans) marque son nom dans l’histoire du marathon d’une encre indélébile . L’Éthiopienne a remporté une seconde fois l’épreuve de marathon de Berlin. La victoire de ce dimanche s’accompagne du record du monde battu pour les 42 km, en 2 »11″53.

Tigst Assefa continue d’étonner son monde. Pourquoi ? La victoire de l’année dernière déjà était le deuxième marathon de sa carrière. Ce qui rend encore sa performance plus notable voire extraordinaire, c’est qu’il y a sept ans, l’Éthiopienne était une athlète de 800 mètres, avec un très bon niveau. Pour preuve, elle a couru en 1’’59’’24 en 2014. Ce qui lui avait donné droit à participer aux JO. Malheureusement, elle a été été éliminée au 1er tour.

La mue vers le marathon

Elle a ensuite fait sa mue. Bien lui en a pris. En raison d’une blessure au tendon d’Achille, elle a selon des sources abandonné les pistes et muté vers les épreuves sur route. Elle a commencé d’abord par les 10 kilomètres, réalisant un temps de 34’’35 à Dubaï.

Ensuite, celle qui s’est découverte des talents au marathon, a évolué au fur et à mesure. Elle a franchi le pas du semi-marathon avec la course de Valence en 2018. Ella avait bouclé la course avec un temps de 1’’08’’24. Dans sa progression, elle embrasse ensuite les 42,195 km.  Cela en mars 2022, à Riyad. Elle réalise pour son baptême du feu un temps de 2’’34’’01. Celle dont le dépassement est la marque de fabrique, décroche ensuite à Berlin , l’année dernière sa première victoire, avec un temps de 2’’15’’37. Sa progression n’est plus une surprise. Ce qu’on se demande maintenant c’est jusqu’où ira la coureuse ? Peut être décrocher le titre aux JO si elle est sélectionnée.

Lire sur le même sujet : Marathon de Berlin : nouveau record pour l’éthiopienne Tigst Assefa

Assefa efface Kosgei

Avec sa victoire avec panache de ce dimanche, elle améliore de plus d’une minute le record de Brigid Kosgei (Kenya, 2 »14 »04), devenant par la même occasion, la 1ère femme à descendre sous les 2’’12’’00 sur les 42 kilomètres.

« Je ne m’attendais pas à courir aussi vite, c’est-à-dire descendre en 2h12, mais c’est le résultat d’un travail acharné », a déclaré Assefa après la course.

Pour finir elle a ajouté en perspective des JO de Paris et sur son éventuelle participation : « pour ce qui est d’être désormais l’un des favoris pour le marathon olympique de l’année prochaine, c’est au Comité national de me sélectionner dans l’équipe ». Pourquoi l’Ethiopie se priverait-elle de ses meilleures chances de médaille ?

https://twitter.com/RUN_IX/status/1705898839733903727

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.