Le Gabon, la grande déception
Parmi les 24 équipes qualifiées en Côte d’Ivoire pour la CAN 2023, il n’y aura pas Gabon. Amené par Pierre-Emerick Aubameyang qui a signé son retour en sélection pour être le sauveur des Panthères, l’objectif n’a pas été atteint . Dans le Groupe I, les hommes de Patrice Neveu sont passés complétement à côté lors de cette manche retour avec 3 défaites en autant de sortie. En plus de perdre contre la RD Congo et la Mauritanie, des adversaires directs à la qualification, la défaite qui fait plus tâche est celle contre le Soudan, le dernier du groupe. Une élimination qui risque de bouleverser la sélection en fermant une page avec une génération qui devrait tourner le dos à l’équipe.
Le Bénin passe à côté
Le Bénin et Gernot Rohr a déçu dans le Groupe L. Même si la première place était promise au Sénégal, les Guépards n’ont pas réussi à se défaite du Mozambique qui a fini par se qualifier à la CAN 2023. Malgré les buts de Mounié, les béninois ont manqué de talents pour faire mieux avec 1 défaite et 3 nuls sur les 4 derniers matchs dans ce groupe. Des performances très faibles pour Gernot Rohr qui voit son siège de sélectionneur en danger dans les semaines à venir.
Lire sur le même sujet : CAN 2023 (Q) : ce qu'il faut retenir des éliminatoires
Le Congo se saborde
Béni Makouana devrait faire des cauchemars de son occasion ratée la cage vide lors du match contre la Gambie. La balle d’une qualification à la CAN 2023 qui se transforme à une élimination puisque la Gambie réussira à marquer et à décrocher le billet pour la Côte d’Ivoire. Une déception pour le Congo qui sera encore une fois absent de la CAN depuis sa dernière participation en 2015.