La date du 12 septembre 2023 s’ajoute dans les annales du football camerounais. Dans une nuit mémorable qui restera gravée dans les mémoires de leurs fans, les Lions Indomptables ont décroché leur ticket pour une 22e participation à la CAN 2023, en battant le Burundi 3-0 à Garoua, la deuxième ville du Cameroun. Une victoire célébrée jusqu’au bout de la nuit, par de nombreux habitants de Yaoundé.
Les rues de la capitale du Cameroun étaient illuminées par les phares de véhicules et de la passion des supporters alors qu’ils célébraient la victoire de leur équipe nationale. L’un des cœurs de l’action était le carrefour Messamendongo à Odza, un quartier du quatrième arrondissement de la ville. Transformé en un véritable de lieu de rendez-vous, l’endroit grouillait de monde, de chants joyeux et de sourires radieux. Les Yaoundéens de tous âges et de toutes ethnies, se sont rassemblés pour célébrer cette victoire si cruciale.
Les klaxons retentissaient sans relâche, les chants de « Allez, allez, allez les Lions… Bravo, soyez toujours champions ! » remplissaient l’air, et les visages étaient peints aux couleurs nationales. Les jeunes, les familles et les amis se sont étreints dans une communion de joie et d’émotion. Marilyne, une jeune supportrice exubérante, n’en revenait de la prestation de la bande à Vincent Aboubakar : «Oh mon dieu, je n’arrive pas à y croire ! Les Lions(du Cameroun) ont tout déchiré. J’avoue que j’avais un peu peur de cette équipe du Burundi, mais nos joueurs ont fait le job. Rendez-vous chez nos beaux-frères Ivoiriens en janvier 2024».
Le Cameroun vers une 6e étoile ?
Les cafés et les bars étaient remplis à craquer, malgré l’heure avancée (22 heures GMT), les écrans diffusant en direct le match, étaient encore allumés, et les supporters ne cessaient de trinquer à la victoire de leur équipe. Antoine, un père de famille ému, voit déjà le Cameroun remporter la CAN l’an prochain. «On a gagné s’exclame-t-il, et de quelle manière ! Se qualifier par un si lourd score ne peut être que de bon augure pour la suite. On ira en Côte d’Ivoire chercher notre sixième étoile. Et avec ces garçons que j’ai vus sur le terrain, ce sera possible».
Retour «mérité» pour Onana
Dans le doute avant cette rencontre, les joueurs de l’équipe du Cameroun sont devenus, le temps d’un soir, les héros de la nation, acclamés par tous. Et s’il y en a un qui a davantage gagné le respect de ses compatriotes, c’est André Onana. Le gardien camerounais a été phénoménal, réalisant six arrêts décisifs. «Je suis tellement reconnaissant envers André Onana. Il n’a rien lâcher. Son retour en sélection est amplement mérité», souligne Jacques. Ses amis et lui ont continué la fête jusque tard dans la nuit. Une nuit qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.
Arthur WANDJI