Le président du comité de développement de la jeunesse d’Athletics Kenya (AK), Barnaba Korir, a appelé à la protection des athlètes féminines du pays contre le harcèlement sexuel et la violence sexiste. Korir a dit cela au camp d’athlétisme de Tiloa.
Korir de souligner que les problèmes de violence sexiste étaient en hausse dans un passé récent. Il en appelle en conséquence à l’inquiétude de tous les côtés. « Certains de nos athlètes ont été victimes non seulement de harcèlement sexuel mais aussi de violence sexiste. Vous vous souvenez tous de la façon dont Agnes Tirop et Damari Muthee ont perdu la vie », a regretté Korir.
Korir a préconisé que les parents fassent équipe avec Athletics Kenya pour protéger les filles du harcèlement sexuel et de la violence sexiste. « Nous devons faire équipe et protéger ces filles des nombreuses menaces qui planent autour de leur tête. Je suis sûr que vous connaissez mieux vos filles et que vous pouvez savoir quand tout ne va pas bien et mieux les protéger ».
« Ces filles souffrent parfois en silence et les femmes acteurs du sport doivent se rapprocher d’elles et protéger leurs intérêts, si nécessaire », a-t-il poursuivi.
The tragic death of Kenyan long distance runner and two-time World Championships bronze medalist, Agnes Tirop, lifted the lid on the reality of abuse that various Kenyan female athletes endure at the hands those entrusted to develop their talents#PainsOfThePodium @Loise_Wangui pic.twitter.com/PJLt2QLjau
— NTV Kenya (@ntvkenya) August 13, 2023