A l’issue de la saison 2018-2019, Nicolas Pépé avait l’Europe entière à ses pieds. Quatre ans plus tard, l’Ivoirien a fait des pieds et des mains avant de trouver preneur. Arsenal, qui avait déboursé près de 80 millions d’euros pour l’arracher à Lille, l’a libéré de son contrat pour qu’il signe libre…à Trabzonspor, en Turquie. Il faut dire que quand les Gunners allaient le chercher, le gaucher sortait d’une saison exceptionnelle. Il avait en effet guidé les Dogues vers le titre de champion de France, au nez et à la barbe du Paris Saint-Germain. Sur le plan individuel, ses statistiques étaient affolantes : 22 buts et 11 passes décisives en 38 journées. Il avait d’ailleurs remporté le Prix Marc-Vivien Foé (meilleur joueur africain du championnat de France) en 2019.
Cependant, à Londres, rien ne se passe comme prévu. Lors des deux premières saisons il tient à peu près le rythme en s’offrant des performances correctes. Ainsi, en 2019-2020, l’Ivoirien marque 8 buts et délivre 10 passes décisives en 42 matchs toutes compétitions confondues (29 titularisations). La saison suivante, l’ailier fait mieux avec 16 buts et 5 passes en 47 matchs (30 fois titulaire). Néanmoins, il ne se doute pas qu’il va vivre ses dernières heures de gloire chez les Gunners.
Un prêt peu concluant
En 2021-2022, Nicolas Pépé est victime de plusieurs circonstances. D’abord l’éclosion de Bukayo Saka, ensuite quelques petits pépins physiques. Et enfin, une sorte d’incompatibilité avec ce que demande l’entraineur Mikel Arteta. Résultat des courses, l’ailier ne dispute que 23 matchs toutes compétitions confondues pour 8 petites titularisations. Avec 3 buts et 6 passes décisives, il ne convainc pas outre mesure. C’est donc le début de la fin pour lui. Arsenal décide de le prêter à Nice.
Chez les Aiglons, Nicolas Pépé pensait retrouvait le devant de la scène. Mais il est plutôt un intermittent du spectacle. 28 matchs plus tard (23 titularisations), Pépé inscrit 8 buts et ne délivre aucune passe décisive. Nice décide de ne pas le conserver, retour à l’envoyeur. Sauf qu’Arsenal, qui n’en veut plus, décide de le libérer. A Trabzonspor, 6ème du dernier championnat turc, le joueur de 28 ans aura à cœur de prouver qu’il reste le joueur qu’il était. Ses performances nous le diront.
https://twitter.com/Trabzonspor/status/1701188843519586777