Quasiment tous les sportifs ont une idole. Un personnage qui est là en tant que modèle à suivre, à copier, voire à dépasser un jour. Pour Jonathan Kuminga, c’est Kobe Bryant. Le Congolais a en effet toujours admiré la légende des Lakers. Alors imaginez sa joie quand il a rencontré Kobe pour la première fois. Pour 947 Joburg, il revient sur ce jour qui l’a marqué à jamais.
« Kyrie Irving était comme mon mentor au lycée (Jonathan Kuminga avait quitté la République démocratique du Congo pour intégrer la Huntington Prep School, un lycée de Virginie-Occidentale qui forme de jeunes prospects très talentueux, comme Andrew Wiggins). J’ai été à un de ses matches quand j’étais lycée et après la rencontre, dans le tunnel, j’ai vu Kobe. Cela a toujours été mon rêve de le rencontrer. Il me connaissait vaguement car j’étais un lycéen connu et j’ai été étonné car il m’a parlé et reconnu. J’étais soufflé que Kobe connaisse mon nom. On a pris une photo avec lui et mes coéquipiers. Il me semble qu’on s’est échangé des messages privés quelques jours après et on était censé s’entraîner ensemble pendant l’été. La semaine d’après, la tragédie est arrivée », souligne Jonathan Kuminga.
Une idole d’enfance
Le joueur des Warriors a par ailleurs dévoilé comment il faisait pour suivre les exploits de Kobe Bryant avec les Lakers. Lui qui, chez lui au Congo, n’avait pas la télé. « J’ai été inspiré par Kobe, j’ai grandi en regardant énormément d’images de lui », renseigne-t-il. « Je n’avais pas accès aux images à la maison. C’étaient surtout les jours où mes parents me donnaient de l’argent pour aller au cybercafé et regarder des vidéos. Ils savaient que j’adorais le basket et j’avais des photos de Kobe partout chez moi. »
Kuminga a sans doute, comme de nombreux autres fans, vécu un soir sombre le 26 janvier 2020, quand Kobe Bryant a perdu la vie avec sa fille dans un accident d’hélicoptère. Et le plus bel hommage qu’il pourrait lui rendre serait de marcher sur ses pas…