fbpx


Mozambique football

CAN 2023 : Mozambique, RD Congo, Mauritanie passent, Gabon et Bénin trépassent

La Mauritanie, haut la main !

Mauritanie-Gabon : C’était une des affiches qui a tenu en haleine les deux  peuples. Les sélections étaient sur une corde raide et pouvaient à tout moment dire à adieu à la prochaine CAN 2023. Au finish, c’est le Gabon qui suivra le grand banquet continental à la maison. Les Panthères ont été battus à Nouakchott par les Mourabitounes par 2-1. Les hôtes ont très tôt fait le job en menant rapidement par 2-0. Deux buts marqués par Hemeya Tanjy (30e) et Aboubakar Kamara (42e). Le Gabon n’a vu que du feu, mal embarqué dans cette rencontre suite à l’exclusion du gardien Jean-Noel Amonome dès la 5ème minute. C’est donc la Mauritanie qui verra bien la Côte d’Ivoire en janvier 2024.

La RDC, diablement efficace

Avec 10 points, les Mourabitounes terminent deuxièmes derrière la RDC (12 points) qui a dominé le Soudan (2-0), au stade des Martyrs. Les Léopards ont été sérieux et appliqués pour valider leur billet pour la prochaine CAN 2023. Dos au mur avant  le coup d’envoi, les Congolais ont confisqué le ballon. En attestent les 70 % de possession du ballon. Les joueurs du sélectionneur Sébastien Désabre ont été diablement efficaces en plantant en effet deux buts sur leurs quatre tirs cadrés dans cette dernière rencontre du groupe I.

Le venin des Mambas atteint les Guépards du Bénin

Quel match de dingue ! Diront sans doute certains. Cinq buts en 90 minutes dans une rencontre de qualification à une CAN, cela ne court cependant pas les pelouses africaines. Mais entre le Mozambique et le Bénin dans le groupe L, on a eu droit à un festival offensif. Et ce sont les Mambas du Mozambique qui arrachent le deuxième ticket de cette poule pour ainsi accompagner le Sénégal à la prochaine CAN. Pourtant,les Béninois avaient ouvert les premiers le score dès la 20ème par l’entremise de Steve Mounier. Le Mozambique va toutefois et rapidement refaire son retard. Witi (27e) remet les pendules à l’heure. Son coéquipier Ricardo Guimaraes donnera l’avantage aux Mambas (31e). Le Bénin résiste et revient au score grâce à  Jodel Dossou (50e) avant que Clesio Bauque (90+ 5) n’envoie son pays, le Mozambique, au nirvana.

 Jim CEESAY

This site is registered on Toolset.com as a development site.