Comment se présente ce rendez-vous décisif au Mozambique ?
Gernot Rohr : Plutôt bien. J’ai pu récupérer assez rapidement tout mon effectif. Même si Ahlinvi, qui a joué lundi avec son club en Serbie (Cukaricki) est arrivé mardi. Mais le gros de l’effectif était disponible. J’ai retenu 25 joueurs. On a pu faire de bonnes séances, avant le départ pour Maputo jeudi après-midi, en avion privé. J’ai quelques joueurs absents, comme notre capitaine Adenon, suspendu, ou Aiyegun, blessé.
Et aussi des joueurs en manque de rythme…
Gernot Rohr : Oui. Allagbé, un de nos gardiens, est numéro 2 à Dijon (France, National). Hountondji n’a joué qu’un match avec Angers, en Ligue 2, car il revient de blessure. Dossou est aussi en instance de départ de Sochaux (National). Sessegnon n’a pour l’instant pas de club. J’ai aussi sélectionné sept joueurs locaux et des moins de 20 ans. Ces derniers ayant participé aux Jeux de la Francophonie en RD Congo, ainsi qu’au tournoi de l’UFOA en Côte d’Ivoire, que j’ai suivi sur place. Comme pas mal de sélections en ce début de saison, les états de forme varient. On doit s’y adapter.
« Un très bon match face au Sénégal »
Votre équipe doit impérativement s’imposer au Mozambique pour se qualifier. Or, le Bénin avait échoué lors du dernier match, pour se qualifier pour la CAN 2022 (0-1 contre la Sierra Leone), puis pour le 3e tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 (0-2 en RD Congo). Ressentez-vous au sein de la sélection une certaine forme d’appréhension avant cette finale ?
Gernot Rohr : Pas du tout. Je sais ce qui est arrivé lors de ces deux précédentes finales, mais depuis, l’effectif a été en partie renouvelé. Je ressens au contraire une certaine sérénité. On sait alors ce qu’on doit faire, c’est un très beau challenge. Nous restons sur un très bon match face au Sénégal en juin (1-1), face à un adversaire qui est sans doute la meilleure équipe d’Afrique et qui était venu pour gagner. On a également récupéré des points sur tapis vert contre le Rwanda (3-0). Tous ces faits ont apporté de la confiance à l’effectif, qui est très concentré.
Quel regard portez-vous sur le Mozambique ?
Gernot Rohr : C’est une bonne équipe, qui pratique un football de qualité, assez technique, avec beaucoup de mouvements. Elle aura en effet l’avantage de jouer devant son public. Il n’y a pas de star mais de bons joueurs, comme Mexer ou Catamo. Le Mozambique peut se contenter d’un match nul, on doit gagner. Les choses sont simples, il n’y a pas de calculs à faire en ce qui nous concerne. Et nous sommes prêts à relever ce très beau défi !
Alexis BILLEBAULT