Cela fait plusieurs années que l’intérêt du Maroc pour Brahim Diaz est soulevé. Mais cet objectif n’a pas encore abouti. Pour cause, l’actuel joueur du Real Madrid caresse le rêve et l’espoir d’être appelé un jour avec la Roja. Une espérance qui commencerait à virer au désespoir, selon Marca. La sélection n’est pas venue au pic de sa forme avec l’accession en demi-finale de la Ligue des champions, la saison dernière avec le Milan. Pour le rassemblement de septembre aussi Brahim Diaz n’a pas été appelé, lui qui se cherche une place dans l’équipe madrilène.
Lire sur le même sujet : Entre le Maroc et l’Espagne Lamine Yamal a tranché
Et face à cette convocation qui ne vient pas, le Maroc continue sa cour au joueur dont les grands-parents paternels sont originaires du Maroc. Son père et représentant est en contact avec la Fédération royale marocaine de football, qui essaie de le convaincre. Le Maroc veut pouvoir compter sur le joueur pour la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire prévue en janvier.
Le Maroc dispose encore de deux fenêtres internationales en octobre et en novembre pour essayer de convaincre Brahim Diaz de rejoindre les Lions de l’Atlas. Le pays ne manque pas d’arguments avec la qualité de l’équipe, la demi-finale de Coupe du monde atteinte, mais aussi la colonie espagnole qui est passée par l’Espagne avant de choisir le Maroc.
Quel message envoyé aux autres joueurs marocains ?
L’Espagne court le risque que Diaz, las d’attendre, choisisse finalement le Maroc qui lui montre beaucoup d’intérêt. Mais le joueur est-il emballé par l’idée de disputer une CAN pour se laisser convaincre ? Le joueur qui vise une place de titulaire au Real se risquera-t-il à rejoindre le Maroc ? Le Real dont l’effectif n’est pas fourni, ne contraindra-t-il pas le milieu de terrain à décliner ce choix ? Il se trouve dans une période charnière de sa carrière.
Cette cour assidue des fédérations africaines aux joueurs binationaux qui montrent leur préférence pour leur pays d’adoption et de naissance envoie quels messages aux joueurs toujours engagés pour la sélection ? Elle crée sans aucun doute des frustrations chez beaucoup. S’investir, montrer son amour pour le pays, participer à l’essor de la sélection et se faire griller la politesse pour une grande compétition par un joueur venu par défaut. Le football, les supporters, les fédérations peuvent être ingrats. Quand elles poursuivent des objectifs de titre, la reconnaissance est reléguée au second rang.
https://twitter.com/JoueursMA/status/1698819057498140834