Salif Keita n’est plus. La légende malienne est décédée ce samedi 2 septembre en France. Icône du football malien, il fut la première célébrité du football africain après les Indépendances. Il débute sa carrière aux Pionniers de Ouolofobougou. Il jouera par la suite au Real de Bamako et au Stade malien avant de d’envoler pour la France.
Icône de l’AS Saint-Etienne
Surnommé la «Panthère noire» dans l’Hexagone, Salif Keita dépose ses valises à l’AS Saint-Etienne en 1967 où il va écrire l’une des plus belles pages de sa carrière. Il gagne avec les Verts le championnat français à trois reprises et deux Coupes de France. Le premier Ballon d’or Africain de l’histoire (1970) aura marqué 140 buts en 185 rencontres en cinq saisons. «La Panthère noire s’en est allée, emportant avec elle un morceau de notre club», a par ailleurs indiqué sur son compte twitter. La formation stéphanoise va lui rendre hommage à l’occasion du match entre Saint-Etienne et Valenciennes comptant pour la 5e journée de Ligue 2.
L’ex-attaquant malien a par ailleurs connu d’autres championnats. L’ancien joueur de l’OM évoluera joua à Valence en Espagne (1973-1976) puis au Sporting Portugal (1976-1979) et termina sa carrière aux États-Unis, à Boston, en 1980.
🖤 La panthère noire s'en est allée, emportant avec elle un morceau de notre club.
Salif Keita, nous pleurons ta disparition. pic.twitter.com/SuLn9pUDET
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) September 2, 2023
Phénomène du football africain
Salif Keita a défendu les couleurs du Mali. L’ancien attaquant des Aigles a été sélectionné à 15 reprises par l’équipe malienne. Il permet au Mali d’atteindre la finale des Jeux africains en 1965. Il est également finaliste de la CAN en 1972 au Cameroun, alors que le Mali faisait ses débuts dans cette compétition. La Fédération malienne de football lui a d’ailleurs rendu hommage. «Salif KEITA Domingo a tiré sa révérence. Le monde du sport au #Mali et particulièrement celui du football tient à adresser ses condoléances à la famille de Salif Keïta mais aussi à la nation malienne», a-t-elle écrit.
Après sa brillante carrière, il rentra au Mali où il investit dans l’hôtellerie avant de fonder le premier centre de formation de football de son pays, d’où sortirent des talents comme Mahamadou Diarra (Lyon, Real Madrid) et son neveu Seydou Keita (Lens, Barcelone). Il fut aussi président de la Fédération malienne de 2005 à 2009 et, à partir de 2013, ambassadeur à vie de l’AS Saint-Etienne.
Son histoire a inspiré le film «le Ballon d’or» de Cheik Doukouré en 1994 dans lequel il joue le rôle de l’entraîneur qui forme une future vedette du football.