fbpx


mercato

Mercato 2023 : les bons coups pour l’Afrique

Si un agent se lève aujourd’hui pour faire son marché dans les principaux championnats européens, c’est qu’il a eu une panne de réveil. Car oui, en France, Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne, le mercato estival 2023 est clos.

Sofyan Amrabat et André Onana à Manchester

Quitter Florence et sa beauté, son côté romantique pour Manchester et son temps capricieux peut rébuter certains. Mais pour Sofyan Amrabat, cela sonne comme une opportunité en or.  Le milieu de terrain marocain a signé chez les Red Devils. Et comme un scénario écrit d’avance, le suspense a été à son comble. Pisté par les Mancuniens depuis le début du mercato, le Lion de l’Atlas a débarqué dans les dernières heures de ce marché des transferts. Un prêt qui ravit le joueur. Son association avec Casemiro ravit déjà les fans.

Dans le nord de l’Angleterre, Amrabat retrouve André Onana. Le portier camerounais est mancunien depuis les premières semaines du mercato. Finaliste de la Ligue des champions avec l’Inter, le joueur formé à Barcelone est venu palier le départ de David De Gea. Autant dire qu’avec Onana dans les buts et Sofyan Amrabat à la récupération, Erik Ten Hag peut être serein concernant son bloc défensif.

Ismaïla Sarr, revenir là où tout a commencé, Nuamah pour débuter

A Watford, Ismaïla Sarr stagnait depuis plusieurs années. L’Olympique de Marseille est donc une opportunité en or pour l’ailier sénégalais afin de reprendre son envol. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son retour en Ligue 1 est pour le moment gagnant. Avec 6 matchs disputés, l’ancien rennais a déjà 2 buts et 2 passes décisives. Il a d’ailleurs marqué sur ses deux derniers matchs de Ligue 1. Ce deal a tout d’un partenariat win-win entre les deux parties. L’OM trouvant un joueur détonnant sur son couloir, et Sarr un club jouant les premiers rôles en Ligue 1 et la Ligue Europa cette saison.

En Ligue 1, un autre feu follet a débarqué mais pas dans le même Olympique. Ernest Nuamah, 19 ans et des qualités à revendre. Le Ghanéen a signé à Lyon. Il quitte donc le Danemark où il s’est révélé. Désormais, c’est sur les terres françaises qu’il doit exprimer son talent. Cette transaction a tout du bon coup pour la pépite ghanéenne. Lyon étant un club réputé pour faire éclore les jeunes. De plus, les Gones ont besoin de dynamite en attaque. Et cela tombe bien, Nuamah en a plein les chaussures…

Victor Boniface, Ramy Bensebaini en Allemagne…

Très performant la saison dernière avec l’Union Saint-Gilloise avec 17 buts et 12 passes décisives toutes compétitions confondues, Victor Boniface a franchi un cap dans sa carrière durant ce mercato estival. A 22 ans, le buteur nigérian a quitté la Belgique pour l’Allemagne et le Bayer Leverkusen. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la greffe prend magnifiquement bien. Il compte déjà 3 buts et 1 passe décisive en 3 matchs. Une adaptation idéale en Bundesliga.

Sur les pelouses allemandes, Boniface devrait d’ailleurs croiser un vieux routier du championnat en la personne de Ramy Bensebaini. Le défenseur algérien est passé d’un Borussia à l’autre, de Mönchengladbach à Dortmund. Une promotion pour le Fennec qui rejoint ainsi un club qui joue la Ligue des champions tous les ans et qui peut se mêler à la course au titre. Pour le moment, les Marsupiaux ont disputé 4 rencontres cette saison. Bensebaini les a tous disputés comme titulaire.

https://twitter.com/oluwashina/status/1697308736686014617

Jackson, Kudus, Sangaré et Baleba en Angleterre

L’Angleterre a deux nouveaux conquérants, et pas des moindres. Deux d’entre eux viennent des Pays-Bas où ils ont tout conquis. L’attaquant ghanéen Mohamed Kudus a quitté l’Ajax pour West Ham contre près de 40 millions d’euros. Et lors du dernier jour de ce mercato, Ibrahim Sangaré a troqué le rouge du PSV Eindhoven contre celui de Nottingham Forest. Un autre milieu de terrain africain débarque aussi en premier League. Carlos Baleba quitte Lille et rejoint Brighton. Le Camerounais débarque avec l’étiquette de « remplaçant de ». Il vient en effet pour prendre la suite de Moïses Caïcedo, parti à Chelsea pour 130 millions d’euros, transfert le plus cher de l’histoire de la Premier League.

Avant ces trois joueurs mentionnés ci-dessus, Nicolas Jackson avait déjà posé ses baluchons au royaume de sa majesté. L’attaquant sénégalais a rejoint Chelsea au début du mercato. Et après des prestations remarquées en présaison, le joueur formé au Casa Sport a bien débuté la saison en Premier League. Il a même ouvert son compteur le weekend dernier. Son entraîneur Mauricio Pochettino est complètement sous le charme.

On pouvait aussi évoquer d’autres affaires du mercato : Abde Ezzalzouli qui quitte le Barça pour le Bétis Séville. Bamo Meïté de Lorient à Marseille, Samuel Chukwueze qui passe de Villarreal à l’AC Milan.

Lire aussi : Championnats européens : trois affiches incontournables à suivre ce week-end

This site is registered on Toolset.com as a development site.