fbpx

Basket-Mali : la paix revient entre la Fédération et les joueurs

Le Capitaine Ibrahim Djambo et ses coéquipiers retrouvent la sélection des Aigles basketteurs. Avant d’affronter le Nigeria, pays hôte du tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques (TQO) ce mardi (17H GMT), la sanction prise le 5 juillet 2022 a été levée

Les joueurs présentent leurs excuses

Ainsi, Ibrahim Djambo, Mahamadou Kanté, Ibrahima Saounera ( qui a pris sa retraite internationale ), Sadio Doucouré, Drissa Ballo, Oumar Ballo et Ibrahim Sidibé, ne sont plus sous sanction et peuvent porter à nouveau les couleurs de l’équipe nationale de basketball du Mali. Parmi eux, trois signent leur retour en équipe nationale. Il s’agit de Mahamadou Kante, Ibrahim Sidibé et du capitaine Ibrahim Diambo.

« Ce qui est fait est fait. Nous sommes là. Nous avons tous le même but. L’erreur est humaine. Chacun a tiré des leçons de son côté. Nous avons une compétition. On sera toujours fiers de représenter le Mali », a fait savoir Mahamadou Kanté, lors du point de presse organisé par la fédération.  « On a tous appris des leçons de ce qui s’est passé » a indiqué pour sa part Ibrahim Sidibé soulignant qu’ils sont tous là pour le même but : faire évoluer le basketball malien et l’amener le plus haut possible. « Nous, en tout cas les joueurs, on est content de se retrouver ici, de porter les couleurs du Mali. Laissez ce qui s’est passé derrière nous ».

« Je sais que beaucoup de gens ont été choqués…»

Quant au capitaine Ibrahim Diambo, il lance : « Je sais que beaucoup de gens ont été choqués et ont été blessés par cette situation. Y a beaucoup de gens qui l’ont pris d’une autre manière. Et qui ont été blessés par rapport à notre action. Au nom de tout le groupe, les joueurs, nous présentons toutes nos excuses à la population malienne. Et à tous les amoureux du basketball malien. On espère vraiment que ce soit du côté de la fédération et du côté des joueurs ce genre de situation ne se reproduira plus. Et on pourra avancer en bonne et due forme » a-t-il déclaré.

Il y a les sanctions mais c’est pour corriger le comportement. Des leçons ont été tirées de part et d’autre. Pour la fédération, les jeunes, après les démarches, ont accepté de présenter des excuses. « La fédération fera en sorte que ces excuses soient acceptées. Et qu’on travaillera, la main dans la main, pour faire rayonner le basket-ball malien » conclut le commandant Alhadji Dicko, directeur technique national de la fédération malienne de basket-ball.

Rappel des faits

Cette sanction avait été prise, selon l’instance dirigeante du basketball malien, après analyse du rapport du délégué fédéral et des pièces à conviction à savoir une vidéo postée par les joueurs réfractaires à l’époque sur les réseaux sociaux justifiant leur acte. Et conformément à ses Règlements Généraux, continuant sa justification, la Fédération malienne de Basketball estime que cet acte inédit est contraire aux valeurs ancestrales fondées sur l’honneur et la dignité, sur lesquelles est bâti son comportement sportif dit le communiqué de radiation. Et de poursuivre en ces termes : « En dépit de toutes assurances données par le ministère en charge des Sports à travers le bureau fédéral, vous avez osé mettre l’image du Mali devant la scène internationale de la façon la plus négative ».

Les joueurs ont refusé de joueur parce qu’ils réclamaient le paiement de leurs primes, comme cela leur avait été promis avant leur départ pour Kigali. Le non-paiement de ces deniers avant qu’ils jouent, était le manque de respect de trop à leur égard et à l’égard de tous les autres basketteurs, qui n’ont toujours pas reçu leurs arriérés depuis plusieurs années. Les temps ont passé. La Fiba a pris à son tour des sanctions d’amende à l’encontre de la fédération. Chacun a donc pris le temps de réfléchir afin d’arriver à un compromis. Oublier ce qui s’est passé et avancer ensemble.

Ainsi, par les canaux des personnes de bonnes volontés, la fédération malienne de basket-ball a pu être en contact avec ses joueurs qui restent tout de même des Maliens. Ensemble, il a été décidé de mettre fin à ce différend et travailler main dans la main, pour le bonheur du basketball malien.  À cet effet, un point de presse a été organisé pour clarifier la situation avant le voyage pour Lagos avec pour but d’édifier le public malien par rapport à la situation.

Drissa Niono

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.