L’armada africaine qui a marqué la saison dernière, repart à l’abordage. Et pour SNA, il y a des joueurs à suivre cette saison en Liga. Il s’agit d’Iñaki Williams, de Youssef En-Nesiry (s’il n’est pas vendu à la fin du mercato) et de Abde Ezzalzouli. A côté de ses 3 joueurs, 2 autres talents confirmés en France et qui ont rejoint le championnat espagnol pourraient marquer la Liga : Hamari Traoré transfuge de Rennes et Jonathan Bamba, ancien de Lille.
Iñaki Williams : la régularité incarnée en Liga
L’international ghanéen est une valeur sûre du championnat espagnol, un joueur confirmé. A la veille de sa 9e saison, c’est naturellement qu’il est cité parmi les joueurs africains les plus attendus. Williams sort d’une très bonne seconde partie de saison. Il a marqué en championnat 10 buts et offert 3 passes décisives en 36 matchs avec Bilbao. Une progression de ses standards qui tournaient autour de 7 à 8 buts et de 6 à 7 passes ses dernières saisons avec un summum en 2018-2019 avec 13 buts et 4 passes. En tout et pour tout en Liga, il compte 308 matchs pour 64 buts et 35 passes décisives. Iñaki Williams semble avoir gagné en maturité après sa Coupe du monde avec le Ghana. Dans la continuité de sa saison réussie, améliorera-t-il ses statistiques ? Au vu de son potentiel, il en a pleinement les moyens.
Youssef En-Nesiry : la renaissance du Chérifien
Un autre baroudeur africain du championnat attendu est Youssef En-Nesiry. Il a connu une renaissance (8 buts en championnat durant la saison) à la Coupe du monde après une saison et demi de doute avec Séville. Dans la lancée de l’épopée marocaine, il réalisé une suite de saison de bonne facture. Retrouvant son instinct de buteur, et étalant sa détente sur les pelouses. La confiance retrouvée donc, il est attendu pour cette saison pour confirmer ses promesses et faire aussi bien que sa saison 2020-2021, où il avait planté 18 buts. Il a d’ailleurs ouvert son compteur but pour le compte de la 1ère journée contre Valence (match perdu à domicile 1-2). Au départ de cette campagne il fait partie des attaquants réputés du championnat.
Abde Ezzalzouli : une promesse qui doit confirmer dans La Liga
Abde Ezzalzouli a marqué de son talent l’exercice 2022-2023 de La Liga avec sa technique et ses buts avec Osasuna. Ce qui lui vaut d’entrer pour le moment dans les plans du FC Barcelone qui l’avait prêté pour s’aguerrir. Il a déjà montré de bonnes dispositions lors de la tournée avec de bons matchs et quelques buts. L’année dernière il avait marqué 4 buts et donné 2 assists. Ce qui l’a placé dans les tablettes de plusieurs clubs, dont le plus insistant était le Bayer Leverkusen. La CAN U23 remportée avec le Maroc lui a donné un regain de confiance. Mais encore, sa reprise avant la date prévue des entrainements avec le Barca montre sa détermination à réaliser un exercice réussi.
https://twitter.com/iamAkramPRO/status/1689004171587096577
Hamari Traoré : une première expérience hors de France
L’international malien Hamari Traoré (31 ans) a été d’une grande régularité avec le Stade Rennais maintenant sa place, sous les ordres de plusieurs entraineurs, et finissant capitaine. A la fin de son contrat après 6 ans, il croulait sous les offres. Mais il a décidé de sortir de sa zone de confort pour rejoindre l’Espagne et la Real Sociedad. Sa grosse expérience, sa régularité, son gros coffre en font un joueur fortement attendu cette saison.
Jonathan Bamba : le décollage d’un talent sous-exploité ?
L’ivoirien Jonathan Bamba est un autre talent de Ligue 1, quoique qu’intermittent dans ses performances. Mais dont le talent ne souffre d’aucun doute. Après 5 saisons au LOSC dont une dernière avec 6 buts et 7 passes décisives, le joueur de 27 ans va écrire un autre chapitre de sa vie au Celta Vigo. C’est l’occasion pour le joueur de franchir un nouveau palier. Le jeu plus ouvert en Espagne, pourrait lui permettre d’encore plus faire étalage de son immense talent. Un joueur particulièrement à suivre dans le championnat.
Lire sur le même sujet : Premier League : Zaroury, Jackson et deux pépites africaines à suivre absolument