Le détenteur du record du monde du 800 m, David Rudisha, fait partie des trois ambassadeurs désignés pour les Championnats du monde d’athlétisme qui se tiennent du 19 au 27 août à Budapest, en Hongrie. Rudisha 34 ans a remporté deux médailles d’or aux Championnats du monde en 2011 à Daegu et en 2015 à Pékin.
Il est en outre double champion olympique. Il a d’abord gagné le titre à Londres en 2012 avec un record du monde de 1mn40s91. Rudisha a par la suite conservé sa breloque à Rio en 2016. Le Kenyan est « profondément honoré d’être nommé ambassadeur des Championnats du monde d’athlétisme Budapest 23 par World Athletics ». Il a ajouté : « Félicitations à tous les athlètes qui seront aux Championnats du monde cette année. Je profite de cette occasion pour souhaiter à tous une compétition réussie et je demande à tous les fans et athlètes de maintenir l’esprit sportif pendant l’événement ».
Les autres ambassadeurs des championnats sont l’ancien champion du monde britannique de décathlon Daley Thompson et l’ancienne championne du monde de saut en hauteur, la Croate Blanka Vlašić.
🔥 1:40.91 🔥
"It's a tough one"
Since London 2012, no athlete has come close to beating David Rudisha's world record. The double Olympic champ opens up in an exclusive interview on his epic mark, his regret on retirement and future 800m stars.@rudishadavid | @athletics_kenya
— The Olympic Games (@Olympics) July 1, 2023