Bannie de la sélection australienne, Liz Cambage cherche un point de chute. Et l’ancienne star de la WNBA aurait jeté son dévolu sur le Nigeria. Puisque son père est nigérian. « Pourquoi le Nigeria veut-il que je quitte l’Australie et que j’aille les représenter ? Nous demandons que je quitte l’équipe australienne, afin que je puisse représenter le Nigeria. Je suis de mèche, je leur parle depuis que tout cela est arrivé. C’est ce que je veux dire, les gens ne connaissent pas la vérité », a déclaré la joueuse de 31 ans à Bleacher Report.
Mais ce n’est pas gagné d’avance pour l’ancienne Opal. Alors qu’elle défendait les couleurs australiennes, une vive altercation avait éclaté entre elle et les D’Tigress lors d’un match amical. Elle aurait proféré des insultes racistes à l’égard des championnes d’Afrique en les traitant de « singes ». Pire encore, elle aurait même dit aux Nigérianes de « retourner dans leur pays du tiers monde ».
Sarah Ogoke détruit Cambage
Liz Cambadge réfute toutefois ces allégations. «La vidéo en circulation dépeint un jeu très physique sans arbitre, ce qui m’a fait attaquer et subir une commotion cérébrale », a écrit Cambage sur Twitter. Elle poursuit : « Contrairement aux fausses affirmations, je n’ai pas utilisé d’insultes racistes ni qualifié personne de singe, ce qui ressort clairement des images. Pour remettre les pendules à l’heure, je n’ai jamais déclaré que j’avais officiellement rejoint l’équipe nationale nigériane. Au lieu de cela, j’ai exprimé mon intérêt à rejoindre l’équipe et à représenter le Nigeria. J’ai eu des discussions avec des membres du personnel sur les étapes nécessaires pour devenir éligible, et je pensais que je le ferais. Je présente mes meilleurs vœux à toutes les joueuses de D’Tigress ».
WNBA star Liz Cambage got knocked out 😳https://t.co/9zhud2RsCQ
— NBACentel (@TheNBACentel) August 9, 2023
Même si l’Australienne nie les faits, des vidéos la montrant se bagarrer avec des joueuses nigérianes sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Pire encore, des joueuses nigérianes ont enfoncé encore plus l’ancienne Opal. La vétérane Promise Amukamara révèle : « Elle nous a traités de singes et nous a dit de retourner dans notre pays». Sarah Ogoke ne dit pas autre chose. « Cambage a craché des blasphèmes racistes contre nous pendant notre mêlée ». Pendant ce temps, la Fédération nigériane de basket dément tout contact avec Liz Cambage. La NBBF soutient même que les chances de voir Cambage défendre les couleurs nigérianes sont minimes.
I’m sorry but this is False. Lol https://t.co/eQ0L9PQTNa
— Promise Amukamara, OLY (@iPromisee) August 7, 2023