Pierre-Emerick Aubameyang est de retour en France, 10 ans après. Le buteur gabonais s’est engagé avec l’Olympique de Marseille. Le transfuge de Chelsea a la confiance des dirigeants puisqu’il a signé un bail de trois ans. Attendu pour porter l’attaque des Phocéens, le buteur de 34 ans a affiché sa joie au micro de son nouveau club. « Super content et fier, j’avais hâte que ça se fasse, j’ai été très bien accueilli. Je suis venu ici pour bosser et montrer qui je suis (…) tous les Africains passés par ici ont réalisé de grandes choses et c’est désormais à mon tour. Je n’ai qu’une hâte, c’est de vous retrouver à l’Orange Vélodrome ».
Après une saison ratée à Chelsea (3 buts en 21 matchs), Pierre-Emerick Aubameyang s’offre donc un joli rebond. Un dernier défi d’envergure pour l’ancien d’Arsenal. Le Gabonais confie d’ailleurs ce qui l’a poussé à poser ses valises sur la Canebière. « C’est Marseille, j’avais besoin de retrouver un stade qui vibre, le projet est intéressant, on a pu le voir ces dernières saisons, l’OM fait de mieux en mieux donc je pense que c’est la suite idéale pour ma carrière. La Ligue 1 ? Je pense que depuis que je suis parti, elle a évolué, on voit de plus en plus de clubs briller en Ligue 1 et beaucoup de joueurs talentueux, c’est une bonne chose, le championnat continue de grandir. En venant ici, je veux aider le club à grandir de son côté ».
https://twitter.com/snewsafrica/status/1683501673367457793
Guider les jeunes
Par ailleurs, Pierre-Emerick Aubameyang a évoqué son rôle. Passé par le Milan, Dortmund, Arsenal, le Barça ou encore Chelsea, l’avant-centre a un sacré pédigrée. Il entend donc « apporter l’expérience d’avoir joué partout dans le monde mais surtout mes qualités, la vitesse et la finition. La plupart des gens me connaissent (rires). J’ai gagné, savoir ce que ça fait de gagner, c’est très important et apporter ce vécu, ça peut aider sur certains matches, notamment quand tu as de la pression et de l’enjeu ».
Qui dit Marseille, pense forcément au volcan qu’est le Vélodrome avec ses supporters incandescents. Et bien évidemment, Pierre-Emerick Aubameyang a tenu à leur passer un message. « Quand j’étais avec Dortmund, j’étais venu, mais le stade était toujours en construction. Sur le stade, je ne vous cache pas que j’ai regardé une petite vidéo YouTube… ça donne des frissons ». Nul doute que s’il retrouve son niveau devant les buts, la Panthère sera l’une des idoles de Marseille.