Duel alléchant Omanyala-Simbine au 100 m (Homme)
Le champion du Commonwealth Ferdinand Omanyala va se mesurer à son rival sud-africain leader de la Diamond League avec 28 points Akani Simbine. Ce dernier, pour précision, a disputé une course de plus que le Kenyan Ferdinand Omanyala, troisième au classement général avec 20 points. Les deux athlètes sont en forme. Omanyala a réalisé les 2e et 3e meilleurs chronos de la saison sur la distance en 9’’84 et 9’’85. Simbine, lui a signé ce 15 juillet sa seconde victoire consécutive en Ligue de diamant. Il a réalisé un temps de 9s97 en Silésie, s’offrant le scalp de l’américain Fred Kerley (2e avec 23 points au classement général). Le champion du monde enregistrait sa première défaite de la saison.
Kerley ne sera malheureusement pas de la partie dans la Principauté. Il faut aussi noter pour le meeting de Monaco, la présence du Botswanais Letsile Tebogo. Une course qui donnera un avant-goût de ce qui nous attend aux Mondiaux.
Kypiegon vise un 3e record sur le mile=1609 m (Femme)
La reine de l’athlétisme kenyan Faith Kipyegon, qui détient les records du monde du 1500 m et du 5000 m sera aussi de la partie. Kipyegon concourt au mile cette fois-ci. La double championne olympique de 29 ans s’engage à battre le record de Sifan Hassan qui tient depuis quatre ans ( 4mn12s33 au mile).
Kipyegon, la chasseuse de records, doit cependant relever ce défi face à des adversaires redoutables. En effet, le peloton comprendra la championne britannique du 1500 m des Jeux du Commonwealth Laura Muir (Ecosse), la médaillée d’argent mondiale en salle l’Ethiopienne Freweyni Hailu et la médaillée de bronze africaine 2018, l’autre Ethiopienne Habitam Alemu.
Diamond League-Meeting de Monaco : les autres africains en lice
Triple saut (Femme)
Au saut en longueur féminin, la Nigériane Ese Brume prendra part au concours. Elle va se mesurer à la championne olympique et mondiale allemande Malaika Mihambo. Mais aussi à la détentrice du record du monde du triple saut du Venezuela Yulimar Rojas. Cette dernière a déclaré qu’elle visait maintenant deux couronnes olympiques. Il y aura aussi la Britannique Jazmin Sawyers. Un tableau très relevé !
Who's ready for some Monaco magic?
Bring on @MeetingHerculis 😤 #DiamondLeague
— World Athletics (@WorldAthletics) July 20, 2023
Lire sur le même sujet : Dopage : Toby Amusan dans la tourmente risque la suspension
3000 m steeple (Homme)
Le médaillé d’or olympique du 3000 m steeple du Maroc Soufiane El Bakkali (vainqueur du meeting de Silésie) fera face à ses frères du continent. Les Kenyans seront bien représentés avec Kibiwot Abraham qui a une carte à jouer (2e en Pologne à Silésie), Kipruto Conselus, Koech Simon et Kiprop Serem Amos. Il y aura aussi sur la ligne de départ le Tunisien Jhinaoul Mohamed Amin et l’Ethiopien Sime Abraham qui est la plus grande menace d’El Bakkali en tout cas au classement.
800 m (Homme)
Au 800 m, les Kenyans Kinyamal Wyclife, Korir Emmanuel Kipkurui et Emmanuel Wanyonyi sont là. Tout comme les Algériens Moula Slimane et Sedjati Djamel. Une course de feu et une lutte féroce sera principalement à scruter. Elle devrait opposer les 3 premiers au classement de la Diamond League : Sedjati Djamel (19 points), Kinyamal Wyclife (17 points) et Emmanuel Wanyonyi (16 points)
Triple saut (Homme)
Au triple saut, le Burkinabé Zango Hugues Fabrice en tête du classement (14 points) aura du répondant avec le Cubain Martinez Lázaro (3e avec 11 points).
5000 m (Homme)
Pour le 5000 m, les Ethiopiens Aregawi Berihun, Bekele Telahun Hailé, Gebrhiwet Hagos, Girma Kuma, Tefera Samuel, les Kenyans Kipkoech Justin, Kipkorir Nicolas, Jrop jacob et l’Ougandais Kiplimo Jacob seront présents.
¿Quién ganará los 5.000 metros lisos de la Diamond League de Mónaco? pic.twitter.com/jpUkJ6X8FY
— EL NEGOCIO DEL RUNNING (@Asb71atleta) July 20, 2023