La Zambie, une ascension fulgurante
La Zambie pourrait faire forte impression lors du Mondial Féminin 2023. Troisièmes lors de la dernière CAN, les Zambiennes ont réalisé une ascension fulgurante depuis. Les Cooper Queens se sont frottées aux meilleures nations du football. Et elles ont su leur tenir tête. Février dernier, les Zambiennes ont battu la Macédoine du Nord 1-0. Elles s’inclinent toutefois face à la Slovénie (1-0). Les Cooper Queens étrillent après l’Ouzbékistan (4-0). Au Mondial féminin 2023, la Zambie sera dans le groupe C avec l’Espagne, le Japon et le Costa Rica.
Et la Zambie ne cesse de progresser. Cette fois-ci l’équipe a effectué tournée européenne au cours de laquelle elle a affronté trois grosses pointures. Les Cooper Queens commencent par l’Irlande où elles s’inclinent de justesse (3-2) avant d’accrocher la Suisse (3-3). Elles réalisent par ailleurs une énorme performance en battant l’Allemagne, 2e au classement FIFA avec notamment un doublé de leur attaquante vedette Barbara Banda. Le sélectionneur Bruce Mwape n’exclut d’ailleurs pas une grande performance de ses joueuses au Mondial Féminin.« Un succès à la Coupe du monde ébranlera le monde entier, car si nous réussissons, je suis sûr que les gens seront surpris. Certains ne sauront même pas où se trouve la Zambie. Pour eux, il faudra regarder une carte du monde pour le savoir. Mais rien n’est impossible. Les résultats peuvent aller dans les deux sens et la victoire est possible », déclare-t-il.
Le retour capital de Barbara Banda
Pour réussir cette mission, le sélectionneur pourra compter sur Barbara Banda. Cette dernière va disputer la première compétition internationale avec la Zambie depuis les JO. L’attaquante de 23 ans a été exclue de la CAN Féminine pour des raisons médicales. Elle est tout de même éligible pour prendre part au Mondial Féminin 2023. Un retour qui fera beaucoup de bien à l’équipe zambienne. Puisqu’elle est le fer de lance des médaillées de bronze de la dernière CAN. « Barbara est la capitaine de l’équipe et, depuis que j’ai commencé à entraîner cette équipe, c’est une joueuse qui s’est énormément améliorée, soutient le technicien zambien. C’est l’une de nos joueuses les plus fiables. C’est aussi une battante et une personne qui n’aime pas perdre. Elle veut gagner tout le temps et elle a cet esprit combatif. Elle est également capable d’organiser ses camarades de jeu de manière accommodante et elle encourage tout le monde, qu’il s’agisse des seniors ou des jeunes », confie Mwape.
Pour ses débuts, la Zambie pourrait peut-être manquer d’expérience. Les Zambiennes devraient tout de même capitaliser leur expérience acquise lors des JO. Malgré une élimination au premier tour, les Zambiennes ont réalisé un parcours honorable. Barbara Banda avait d’ailleurs marqué deux triplés faisant d’elle la meilleure buteuse africaine de l’histoire des JO. En Australie, elle pourrait rééditer cet exploit.