Le Maroc 4e vainqueur en 4 éditions
La CAN U23 connait un nouveau vainqueur. Après le Gabon, le Nigeria et l’Egypte, le Maroc s’adjuge ce trophée pour la première fois de son histoire. La deuxième finale a été la bonne pour les Marocains. Après avoir échoué en 2011 à domicile, les Lions de l’Atlas ont décroché leur première étoile dans cette CAN U23 au complexe Moulay Abdallah de Rabat. Ils sont venus à bout de l’Egypte (2-1). Mais que ce fut difficile pour les hôtes. Les Marocains ont pris un but matinal à la 10e minute. Mahmoud Hassan ouvre le score pour l’Egypte. Mais, le buteur écope d’un carton rouge, laissant ainsi ses coéquipiers en infériorité numérique. Malgré la solidité défensive des Egyptiens, les Marocains parviennent à égaliser à la 37e minute sur une réalisation de Begraoui. Targhalline offre le sacre au Royaume chérifien dans le temps additionnel de la première manche des prolongations (105+3).
https://twitter.com/CAF_Online/status/1677950718962020352
Maroc, meilleure attaque, Abde Ezzalzouli, impeccable
Le Maroc a bien réussi sa CAN U23. Sacrés, les Lionceaux de l’Atlas disposent de la meilleure attaque du tournoi avec 12 buts. Ils devancent de loin, la deuxième meilleure attaque, le Mali, qui compte 7 pions. Si les Marocains ont été aussi cliniques devant les buts, c’est en partie grâce à Abde Ezzalzouli. Le pensionnaire de Barcelone a surclassé la concurrence. Il termine meilleur buteur avec 3 réalisations et meilleur passeur de cette CAN U23 avec autant d’offrandes. En bon capitaine, l’attaquant de 21 ans a été le fer de lance de cette équipe marocaine dans cette compétition.
L’Egypte, le premier pays à disputer deux finales consécutives
En quatre éditions, la CAN U23 connait quatre vainqueurs différents. L’Egypte était sur le point de réaliser un exploit. Remporter la CAN U23 pour une deuxième fois consécutive. Si l’équipe égyptienne n’y est pas parvenue, elle a tout de même le mérite de disputer deux finales d’affilée. Une première dans cette compétition. Le Maroc est l’autre équipe à compter deux finales, en 2011 et 2023. L’Egypte disputera aussi les Jeux olympiques pour la deuxième fois d’affilée.
L’Egypte, meilleure défense
Tenue en échec par le Niger (0-0) dès son entrée en lice, l’Egypte n’a plus jamais fait la moindre erreur. Du moins jusqu’en finale. Les Pharaons ont remporté tous leurs matchs sans encaisser le moindre but. C’est en finale que les Egyptiens prennent leurs deux seuls buts dans cette compétition. Ce, en étant en infériorité numérique. Puisque l’attaquant Mahmoud Hassan a été expulsé dès la 16e minute. Les champions sortants concèdent ainsi un premier but à la 37e minute avant de sombrer dans le temps additionnel de la première manche des prolongations sur coup de pied arrêté (105+3).
Le Mali aux JO, la Guinée en barrage
Avec une équipe talentueuse, le Mali est tombé en demi-finale face au futur vainqueur, le Maroc. Les Aigles ont perdu aux tirs au but (2-2, 4 tab 3). Les Maliens peuvent tout de même être satisfaits de leur parcours. Puisqu’ils ont réussi à décrocher le troisième billet qualificatif pour les Jeux olympiques. Dans la petite finale, le Mali a disposé de la Guinée aux tirs au buts (0-0, tab 4-3). Pour la Guinée, tout n’est pas encore perdu. Les Guinéens peuvent toujours décrocher un billet pour Paris 2024. Il faudra pour cela dominer en barrage un pays de la Confédération asiatique de football.
CAN U23 : le Maroc vainqueur, tous les résultats de la compétition