L’Afrique du Sud retrouve des couleurs. Pour le compte de la première journée du Rugby Championship, les Springboks ont été impressionnants. A domicile, ils ont atomisé l’Australie (43-12).
Les Springboks menaient déjà 17-5 à la pause et se sont envolés en seconde période, lorsque les Wallabies ont concédé deux essais de pénalité. En seconde période, les locaux multiplient les assauts et parviennent à trouver la faille dans la défense australienne. Arendse marquait son troisième essai après s’être infiltré entre trois défenseurs australiens désemparés.
Les champions du monde en titre achèvent les visiteurs en fin de match. A six minutes de la fin, Pieter-Steph du Toit était en effet récompensé pour son premier essai contre l’Australie et le sixième du match pour son équipe. Libbok a transformé l’essai pour achever la déroute. Auteur de trois essais, Kurt-Lee Arendse a été élu homme du match.
En dehors d’un premier essai et d’un essai de consolation en fin de match, les Wallabies étaient complètement déboussolés. Les Australiens étaient impuissants face au rythme et à l’intensité imposés par les Springboks.
Six-try #Springboks start 2023 with a bang 🇿🇦#StrongerTogether #RSAvAUS #TRC2023 pic.twitter.com/U69YTADCyT
— Springboks (@Springboks) July 8, 2023
Une belle victoire…et des failles
Malgré cette large victoire, l’entraîneur adjoint de Springbok Mzwandile Stick note beaucoup de points négatifs. Il déclare : « Il y a beaucoup de choses que nous pouvons améliorer, mais nous prendrons le résultat n’importe quand. Si vous aviez dit dans la semaine que nous aurions marqué 43 points contre l’Australie, nous aurions dit que vous rêviez. Mais nous avons quelque chose sur quoi travailler. »
Les Springboks ont encore du chemin à faire sur certains points, estime toujours Mzwandile Stick. «Il y a eu un moment dans le match où nous avons eu beaucoup d’entrées dans les 22 australiens et nous n’avons pas réussi à les convertir – et il y a eu aussi quelques interruptions de jeu – et je pense que c’est là que nous devons continuer à nous améliorer. Nous devons nous assurer que nous convertissons ces occasions en points – lorsque nous jouons contre les All Blacks et l’Argentine, nous n’aurons pas dix occasions ; nous n’en aurons que quatre ou cinq et vous devez les convertir.»
Pour son deuxième match, l’Afrique du Sud fera face à la championne en titre, la Nouvelle-Zélande, samedi 15 juillet. Tout comme les Springboks, les All Blacks ont frappé fort pour leur entrée en lice. Ils ont étrillé l’Argentine (41-12).
🪜 How things stand after Round One. #RugbyChampionship pic.twitter.com/xcT2e4mF6m
— Planet Rugby (@PlanetRugby) July 8, 2023