La finale de la CAN U23 n’a pas eu de temps d’observation. L’Egypte se créant une occasion franche d’entrée de jeu (2e min) repoussée par le gardien marocain. L’Egypte, mieux entrée dans le match ouvre le score à la 10e minute de jeu. Mahmoud Saber aux 25 mètres, a réussi un enroulé audacieux qui a fini dans la lucarne. Une ouverture du score logique ! Les Pharaons sont bien.
Mais le match connaît ensuite un tournant, le buteur égyptien quitte ses camarades à la 16e minute à la suite d’une grosse faute à l’entrée de la surface sur un joueur marocain. L’Egypte recule alors d’un cran et laisse l’initiative du jeu au Maroc. Elle offre très peu d’espaces aux Lionceaux de l’Atlas et très peu d’occasions dans un match devenu fermé. Mais retournement de situation inattendu, le Maroc égalise à la 37e minute par Yanis Begraoui qui a repris un centre millimétré. C’était la première occasion concédée par la muraille égyptienne.
Seconde mi-temps cadenassée par les égyptiens
Le deuxième mi-temps démarre doucement avec les calculs qui inhibent les Marocains. L’Egypte est bien en place, à du cœur, ressort rarement à plus de 3 joueurs. Le Maroc a la possession sans créer le danger. Pour le spectacle, seuls quelques gris-gris d’El Hannouss côté marocain, et de Faycal côté égyptien animent à l’occasion le match. La première réelle occasion de la seconde période vient à la 83e. El Hanouss trouve idéalement dans le dos égyptien Saibari seul face au gardien. Mais il ne parvient pas à reprendre la merveille de centre. Les Egyptiens répondent quelques minutes après (88e) par un tir de loin qui fuse à l’approche du but. Dans les arrêts de jeu le match manque de basculer. Mais le gardien égyptien (90e) sort un arrêt réflexe sur une reprise marocaine après un centre en retrait précis de Ezze.
Le Maroc déverrouille la serrure égyptienne aux prolongations
Dans la première manche, le Maroc contrôle le ballon, mais n’arrive pas à bouger la meilleure défense du tournoi qui continue de résister. La défense des Pharaons ne concède pas de tir. Elle repousse tout. Le Maroc marque finalement sur un coup de pied arrêté (105e+ 3). Ezze intelligent décale Oussama Targhaline. Ce dernier décoche une frappe qui finit au fond des filets, bien aidé par une faute de main du gardien égyptien. Les Pharaons essaient bien de se rebiffer durant la seconde période, mais les joueurs n’ont plus beaucoup d’énergie. Le Maroc contrôle jusqu’au coup de sifflet final et s’adjuge le trophée.
🚨 LE MAROC REMPORTE LA CAN U23 ! 🇲🇦
CHAMPION D’AFRIQUE 👑 pic.twitter.com/jeL971IffL
— Joueurs Marocains 🇲🇦 (@JoueursMA) July 8, 2023
Lire sur le même sujet : CAN U23 : le Maroc vainqueur, tous les résultats de la compétition