fbpx


football féminin

Football RDC : les grands clubs de plus en plus présents dans le football féminin

En RDC, le football féminin était, il y a quelques années, une affaire loin d’intéresser les grands clubs du pays. D’ailleurs les clubs féminins n’existaient que grâce à la volonté de certains mécènes dans différents coins du pays à l’instar du feu Bob Mundabi à Kinshasa, qui était président du FCF Inter. Mais après sa mort en 2008, le club a sombré. Il y a eu ensuite d’autres dirigeants qui ont essayé de relever le niveau de ce football féminin au pays qui ne suscitait toujours pas d’intérêt chez les grands clubs. Mais aujourd’hui la donne a fortement changé. Le développement du football féminin devrait désormais se faire à pas de géant en RDC car les grands clubs du pays ont désormais commencé à s’investir chez les dames. Lors des prochains championnats nationaux, il sera de plus en plus fréquent d’avoir des grandes affiches comme chez les messieurs à l’instar du clasico TP Mazembe – V.club.

Mazembe, précurseur

De tous les grands noms du football de la RDC, c’est le Tout puissant Mazembe qui s’est lancé en premier dans la version féminine. La direction du club de Lubumbashi a créé son équipe féminine en septembre 2020. Bien structuré, le FCF Mazembe n’a pas tardé à conquérir le pays. Le club de Lubumbashi a réussi à atteindre le dernier carré du championnat national en 2021 avant de remporter son premier titre national en 2022. Les Corbeaux ont ensuite gagné le tournoi zonal de l’UNIFFAC et se sont qualifiées pour la Ligue des champions féminine de la CAF 2022, devenant ainsi le premier club congolais à disputer la phase finale de cette compétition, la plus prestigieuse des compétitions féminines de clubs en Afrique. Le FCF Mazembe a d’ailleurs annoncé la création d’une académie de football exclusivement consacrée aux filles dès 2024.

Lupopo emboite le pas

Dans un monde de concurrence, le succès qu’a connu le FCF Mazembe a poussé d’autres clubs du Big 5 congolais à créer des équipes féminines. Le premier à emboiter le pas c’est le FC Saint Eloi Lupopo, grand rival de Mazembe à Lubumbashi. Les Cheminots ont annoncé la création de leur club féminin en octobre 2021. Et depuis, il existe désormais un grand derby Lushois TP Mazembe – Lupopo chez les dames comme c’est le cas chez les messieurs. Même si l’intensité n’est pas identique. Rien que l’affiche suscite un grand intérêt auprès du public qui s’habitue petit à petit à suivre des matches du football féminin. D’ailleurs les deux équipes se sont affrontées à deux reprises lors du championnat national 2023 avec deux victoires du FCF Mazembe dont une en demi-finale.  Mazembe a conservé son titre de champion alors que Lupopo a terminé troisième pour sa première participation à cette compétition.  Après Lupopo, l’AS Maniema Union a aussi créé son équipe féminine en avril 2023. Mais le club de Kindu est encore en pleine construction de sa version féminine et n’a pas pu prendre part au championnat national 2023.

V.Club et DCMP contraints par la CAF

Si le grand derby Lushois existe déjà chez les femmes, celui de Kinshasa entre DCMP et V.club est en gestation. Ce, grâce à la CAF. En effet, les deux plus grands clubs de Kinshasa ont aussi annoncé, au cours du mois de Juin 2023, la création de leurs équipes féminines respectives. Pour dire vrai, ils n’ont pas eu de choix car contraints par la CAF à le faire. En effet, étant qualifiés pour les interclubs de la CAF 2023-2024, les deux clubs devaient satisfaire aux conditions pour obtenir leurs licences. Et parmi ces conditions il y avait notamment l’obligation de disposer d’une équipe féminine. Les deux géants kinois ont dû racheter, chacun, un club évoluant dans le championnat de Kinshasa pour se conformer à cette condition de la CAF. Il leur reste à présent de se structurer afin de rivaliser avec les autres grands du football féminin du pays. De quoi espérer un championnat national féminin d’un niveau très élevé dans les années à venir.

Masiala Jonathan

This site is registered on Toolset.com as a development site.