fbpx


Nicolas Pepe

Arsenal : quel avenir pour Nicolas Pepe ?

De retour de prêt de l’OGC Nice, Nicolas Pepe ne devrait pas s’éterniser à Arsenal. Les dirigeants anglais chercheraient déjà des portes de sorties pour l’international ivoirien. L’ancien lillois est considéré comme un «flop» chez les Gunners et sa valeur marchande a considérablement baissé.

Un échec à 80 millions d’euros

Après une saison extraordinaire avec Lille (22 buts, 11 passes décisives), Nicolas Pepe débarque à Arsenal en août 2019 contre un chèque de 80 millions d’euros. Record du club anglais. La suite, l’attaquant ivoirien ne sera que l’ombre de lui-même. Il enchaînera les contre-performances jusqu’à l’émergence de jeunes talents formés au club dont Bukayo Saka. Le jeune anglais, aujourd’hui, l’un des éléments clé de l’équipe, émergera devant l’Ivorien et en fera un remplaçant. Les minutes se feront rares pour Nicolas et il ne parviendra pas à saisir les opportunités qui lui seront offertes par Mikel Artéta dont il admet l’avoir beaucoup aidé.

«Les gens disent qu’il m’a identifié comme un joueur qui ne faisait pas partie de ses plans. C’est complètement faux. Quand il est arrivé, il avait la philosophie de Manchester City. Il m’a dit qu’il comptait sur moi, qu’il voulait que je joue d’une certaine manière (…) Il m’a fait progresser dans tous les domaines. J’ai regardé des vidéos avec ses assistants et discuté avec lui tout le temps. Il croyait vraiment en moi. Il m’a dit que j’avais un potentiel incroyable, et qu’il fallait l’exploiter (…) Ce n’est pas vrai qu’il m’a étiqueté. Ce n’est pas vrai du tout. Il m’a aidé dans tous les domaines, sur le plan tactique et de l’intelligence du jeu. Sa philosophie demande beaucoup d’intelligence», a confié l’attaquant des Gunners dans une interview avec la chaîne YouTube Colintervie. 

Malgré le soutien et la confiance du technicien espagnol, Pepe ne parviendra pas à renverser la situation. Pire, il partira même en prêt à Nice pour une saison. S’il avait commencé à retrouver ses sensations lors de la première partie de saison, il sombrera dans la seconde avec une blessure au genou à la clé. Il ne disputera que 28 matchs toutes compétitions confondues pour 8 buts.

Lire sur le même sujet : Arsenal : Nicolas Pepe poussé vers la sortie 

Échec à Arsenal : la barrière de la langue ou faible mentalement ?

Après 3 ans à Arsenal, Nicolas Pepe n’a toujours pas justifié le prix de son transfert. Dans l’entretien avec Colinterviw, l’ancien des Dogues a justifié ces années difficiles par la barrière de la langue et une forte pression. «Quand tu arrives dans un club sans parler un mot anglais, tu ressens une certaine pression… L’entraîneur ne parle pas français, et je me demandais comment j’allais faire. Honnêtement, dès mes premiers entraînements à Arsenal, je me sentais perdu. C’était la même chose pendant les matches, je ne comprenais pas grand-chose non plus. J’écoutais le plan de jeu, mais je n’y comprenais rien. J’ai quand même essayé de donner le meilleur de moi-même, mais on me disait que j’étais un flop», s’est-il plaint.

Lire sur le même sujet : Nicolas Pepe revient sur sa quasi signature à l’OM 

S’il ne semble toujours pas retrouvé du poil de la bête, il est vraisemblablement largué par les Gunners  qui sortent d’une belle saison et dont l’avenir s’annonce radieux. En contrat avec le club anglais, Nicolas Pepe va discuter avec ses dirigeants pour se situer. «J’ai été prêté sans option d’achat. Alors maintenant, je retourne à Arsenal. Je ne sais pas encore ce que l’avenir nous réserve. Je parlerai à l’entraîneur et aux autres personnes impliquées, puis nous prendrons une décision», avait-il confié quand il confirmait son départ de l’OGC Nice.

Un départ à l’horizon 

Au moment où l’attaquant ivoirien enchaîne les contre-performances, son club, lui, est en train de sortir la tête de l’eau. Arsenal est dans une bonne dynamique et le temps de Nicolas Pepe semble révolu. D’après Calciomercato, les Londoniens chercheraient déjà des pistes pour leur attaquant. Pepe est lié au club jusqu’en 2024 mais ne ferait plus partie des plans de Mikel Artéta. Le technicien espagnol est actuellement dans une course folle pour renforcer son équipe afin d’être plus compétitif. Kaï Havertz a déjà signé et Declan Rice devrait être annoncé prochainement.

D’autres profils pourraient également débarquer notamment au poste de l’Ivoirien où les Anglais manquent de présence. Il n’y a que Bukayo Saka qui évolue sur ce côté. Un remplaçant devrait arriver. D’ailleurs, son numéro (19) a déjà été attribué à Leandro Trossard, arrivé en janvier dernier. De retour à Arsenal après les vacances, Nicolas Pepe s’entraîne désormais avec l’équipe. Il n’y a pas encore de piste de sortie même s’il garde une certaine côte. À surveiller également sa pré-saison avec Arsenal.

This site is registered on Toolset.com as a development site.