Amusan, Ta Lou, Ese Brume, les têtes d’affiche féminines
Au Meeting de Stockholm (Ligue de Diamant) pour le 100 m haies la Nigériane Tobi Amusan sera sur la ligne de départ. La championne du monde et détentrice du record du monde va essayer de remporter une seconde victoire après celle au Grand Prix des Racers de Kingston. Mais aussi une première victoire en Ligue de Diamant. Amusan a récemment réalisé sa meilleure performance de la saison à Ostrava (27 juin). Elle a couru en 12’’47 terminant 3e derrière la championne Olympique Jasmine Camacho-Quinn.
200 m (F) : Ta-Lou dans une course relevée
Au 200 m, l’athlète en forme du moment Marie-Josée Ta Lou sera sur le starting-block. Ce sera sa 2e course sur le demi-tour de piste cette saison. A Paris, elle avait terminé 3e. Dina Asher-Smith la championne olympique 2019 (vainqueur l’année de dernière du meeting) et Daryll Neita sont les autres têtes d’affiche de la course. Marie-Josée Ta Lou attaque cette course avec le plein de confiance après le100 m remporté à la Lausanne en 10.88. A noter qu’une autre Ivoirienne Maboundou Koné s’élancera également sur la distance.
5000 m (F) : Axumawit Embaye, outsider
L’Éthiopienne Axumawit Embaye, médaillée d’argent du monde en salle du 1500 m, fera sa première sortie sur 5000 m.
Saut en Longueur (F) : Ese Brume pour titiller Malaika Mihambo
Pour le saut en longueur féminin, la médaillée d’argent mondiale Ese Brume du Nigeria sera d’attaque. Elle aura du répondant avec la championne olympique et mondiale Malaika Mihambo (Allemagne). Mais aussi, la championne d’Europe en salle britannique Jazmin Sawyers. Une épreuve de haut niveau s’annonce en perspective.
"Whatever you see on the clock is my 100%"
Tobi Amusan says she isn't worried about breaking the stadium record at #StockholmDL 🇸🇪#DiamondLeague pic.twitter.com/OklRpybmZF
— Wanda Diamond League (@Diamond_League) July 1, 2023
Lire sur le même sujet : Meeting de Lausanne : la Côte d’Ivoire en force, impeccable Marie-José Ta Lou
Korir, Simbine, Bamidele, El Bakali favoris de leurs courses
Au 100 m masculin, le finaliste olympique et mondial Akani Simbine, d’Afrique du Sud, est l’homme le plus rapide du peloton qui doit démarrer la course. Il a déjà couru en 9’’92 cette saison. Un de ses principaux challengers est le médaillé d’or olympique du 200 m, André de Grasse du Canada qui tentera de lancer définitivement sa saison.
400 m (H) : Bamidele pour se révéler à la face de l’Europe
Au 400 m masculin, le Nigérian Emmanuel Bamidele prendra part à sa première course en Europe. Depuis qu’il a décroché l’or aux Championnats de la NCAA, au Texas au début du mois. Il fera face au champion d’Europe Matthew Hudson-Smith et au vainqueur de la Lausanne Diamond League Leungo Scotch. Une opposition qui promet. Il y aura par ailleurs les Botswanais Bayapo Ndori, Scotch Leungo et le Sud-africain Wayde van Niekerk recordman olympique (Rio) qui cherche à retrouver son niveau.
800 m (H) Korir pour retrouver la confiance
Le Kenya Emmanuel Korir s’aligne sur 800 m. Il cherche à retrouver sa forme optimale et à regoûter à la victoire. Le champion du monde et olympique en titre a rencontré des difficultés lors des dernières courses à Rabat et à Paris. Les algériens Khalid Benmahdi et Djamel Sedjati sont également engagés.
3000 m steeple (H) : El Bekkali, une 2e victoire ?
Sur le 3000m steeple masculin, un autre champion olympique et champion du monde, Soufiane El Bakkali, visera un autre succès en Ligue de diamant après sa victoire à domicile à Rabat, le mois dernier. D’autres africains prennent part à la course sont Laurent Kembo (kenya), Hailemariyam Amare (Ethiopie)…
From Lausanne to Stockholm real quick 💨
Here's all the info on how to follow tomorrow's @BAUHAUSGALAN 👇#DiamondLeague
— World Athletics (@WorldAthletics) July 1, 2023