fbpx


CAN U23

CAN U23 : 5 choses à retenir de la phase de groupes

Le Maroc en démonstration de force

S’il y a une équipe qui s’est fortement démarquée lors de cette phase de poules de la CAN U23, c’est bien le Maroc. Les Lions de l’Atlas ont remporté tous leurs matchs avec beaucoup de sérénité. Ils infligeront d’ailleurs une correction (5-1) au Ghana lors de la 2ème journée avant de se défaire du Congo (0-1). Et avec en effet, une équipe complètement remaniée lors de la 3ème et dernière journée. Avec 8 buts marqués et 2 encaissés, les Marocains ont la meilleure attaque et la 2ème meilleure défense derrière l’Egypte (zéro but encaissé). Ils croiseront le Mali en demi-finale. Un match sur lequel le sélectionneur, Issame Charaï, est actuellement concentré. «C’est un autre tournoi qui débute. Nous ne connaissons pas encore notre adversaire. Nous allons suivre les deux matchs de samedi et se préparer à cette confrontation», avait-il déclaré au sortie de la victoire contre le Congo.

Le Mali, une première demi-finale historique

Depuis la remontée contre le Sénégal en qualification pour la CAN U23, (2-0, 3-0), les Aiglons du Mali ne cessent de répéter l’exploit. Alors que le dernier ticket qualificatif du groupe B se disputait entre eux et le Niger, les Maliens se sont imposés avec un score de 0-2 pour rejoindre les demi-finale. Une  qualification historique pour le Mali. Ils auront fort à faire contre le Maroc dans ce dernier carré. Pour le sélectionneur, Alou Badara Diarra, ils sont déja prêts pour affronter les Lions de l’Atlas.

Lire sur le même sujet : l’Égypte et le Mali rejoignent le dernier carré

«Nous n’avons peur de rien. Avant le match, nous étions déjà conditionnés à affronter le Maroc en cas de qualification. Ils vont avoir le soutien de leur public. Mentalement, mes joueurs ont hâte de retourner sur le terrain et de jouer ce match. Pendant ces deux jours qui nous restent avant le match, nous allons bien nous préparer car plusieurs choses sont en jeu dont une qualification pour les JO de Paris», a-t-il ainsi confié en conférence de presse d’après match.

L’Égypte, le grand favori

Tenant du titre, l’Égypte va disputer sa 3ème demi-finale en 4 éditions. Les Pharaons, pas flamboyant depuis le début de la compétition, restent néanmoins très solides. En 3 matchs, ils ont remporté 7 points et sans encaissé de but. C’est donc la meilleure défense du tournoi.Même si en attaque ils ont cependant des difficultés (3 buts marqués). Avec une telle solidité défensive et un statut de tenant du titre, l’Égypte reste tout de même un grand favori pour le titre. Le coach, Rogerio Micale, en est conscient même s’il considère la Guinée comme un adversaire difficile. «La demi-finale sera plus relevée et notre adversaire, la Guinée est coriace. Mais notre priorité reste de conserver le trophée », a-t-il expliqué en conférence de presse d’après match.

Lire sur le même sujet : CAN U20 : le sélectionneur du Ghana déçu par cet échec 

Zéro pointé pour les panthères du Gabon

Avec 3 défaites en 3 matchs, le Gabon termine dernier de son groupe. Une campagne à la CAN U23 catastrophique d’autant plus que les Panthères n’auront marqué qu’un seul but. Ils ont, par contre, encaissé 6 réalisations. La pire attaque et la pire défense. Malgré cette élimination, Saturnin Ignambi, le coach des Gabonais, reste sûr que ce tournoi a été bénéfique pour ses joueurs. «Ils ont eu une belle exposition. Ce sont les stars de demain», a-t-il déclaré.

Ez Abde parti pour être MVP

Flamboyant avec Osasuna cette saison (4 buts, 2 passes décisives en Liga), Abdessamad Ezzalzouli, dit Ez Abde, poursuit sa folle montée en puissance dans cette CAN U23. Capitaine des Lions de l’Atlas, l’attaquant barcelonais porte en effet son équipe depuis le début du tournoi. Il compte 3 buts et 2 passes décisives en 2 matchs. Il faisait partie des cadres mis au repos lors du 3ème match contre le Congo (0-1). Technique et habile, Ez Abde est capable d’évoluer sur les deux côtés et de donner notamment du tournis à ses vis à vis. Il a fait de cette compétition un objectif majeur. «Ce tournoi me tient à cœur», avait-il déclaré dès le début. Premier homme du match de la compétition, le Lion de l’Atlas est bien parti pour être MVP de cette CAN.

https://twitter.com/caf_online_fr/status/1675300756084121602?s=46&t=vmGbzxuqm9nkNpvge898pg

This site is registered on Toolset.com as a development site.