Les plages de la ville d’Hammamet, en Tunisie, abritent du 23 au 30 juin les Jeux africains de plage (JAP). Au total, 1 100 athlètes devraient participer à 30 épreuves lors de cette 2e édition. Et le beach-volley 4X4 fera son apparition dans ces Jeux.
« C’est un plaisir pour nous en Afrique de jouer ce format pour la première fois. Nous sommes très excités de vivre d’intenses moments de plaisir. Ces des moments de retrouvailles de la famille du volleyball africain », a déclaré Antonio Rodrigues, vice-président de la CAVB et responsable du beach-volley et président du comité de contrôle du tournoi de beach 4X4 des 2e JAP.
La compétition réunira neuf pays chez les hommes et huit chez les dames, dans une bataille acharnée pour décrocher leur billet pour les Jeux mondiaux de plage qui auront lieu en Indonésie en août 2023.
Dans le tableau masculin, on retrouve le pays hôte, la Tunisie, le Maroc, le Mozambique, le Botswana, la Gambie, l’Algérie, le Nigeria, le Tchad et la Sierra Leone. Du côté des dames, nous retrouverons la Tunisie, le Maroc, le Mozambique, Maurice, le Nigeria, le Niger, la Zambie et le Burundi. Ces pays ont été sélectionnés en fonction de leur classement au niveau africain et mondial, prenant en compte leur participation à diverses compétitions de beach-volley depuis 2019.