2014, un prodige de 10 ans débarque à Diambars
Né le 14 juillet 2004 à Sédhiou, au sud du Sénégal, Mikayil Ngor Faye ne tarde pas à se faire remarquer. Son immense talent saute aux yeux dans cette localité enclavée dans la région naturelle de Casamance. Il sort du lot lors des détections organisées par l’institut Diambars dans le sud du pays. Une première étape avant d’enfoncer les portes de la prestigieuse académie sénégalaise basée dans la station balnéaire de Saly (80 KM de Dakar).
« Il s’entraînait avec notre pépinière (école de football). C’est un 2004 qui était d’une telle précocité qu’il est rentré à Diambars avec les joueurs nés en 2002, a révélé Alioune Touré, manager sportif à Diambars. Ça prouve la maturité qu’il avait malgré deux ans de moins que les joueurs de sa promo. (C’est l’un des plus jeunes joueurs de l’institut à évoluer avec l’équipe première, ndlr). Il avait 15 ans quand il a débuté avec l’équipe seniors en championnat. Il était doublement surclassé pour quitter les cadets et jouer en séniors », a confié le dirigeant au micro de Sport News Africa.
C’est le 1er novembre 2014 que Mikayil Ngor Faye intègre l’institut Diambars. C’est son partenaire de promotion, Mouhamadou Moustapha Diaw (Attaquant Diambars) qui en parle le mieux. « Il est plus qu’un frère pour moi, soutient-il. Dans notre promotion, Mika est mon joueur préféré et il disait en retour que j’étais le sien. On a fait les détections et on est rentré à Diambars le même jour. On a fait nos débuts en sélection U17 à l’UFOA, la CAN, le Mondial », a réagi fièrement Moustapha Diaw joint au téléphone par Sport News Africa. Avant d’ajouter : « Mika c’est la force tranquille, il s’énerve rarement, il est gentil avec tout le monde, il a un grand cœur. Et je savais qu’il réaliserait son rêve parce qu’il a un cœur pur. »
Relanceur hors pair (d’ailier à défenseur central)
Dès ses débuts, Mikayil Ngor Faye fait étalage de ses qualités de footballeur. À l’Académie, il poursuit son développement aux côtés des formateurs qui cherchent encore son meilleur poste. « Il est rare de voir un joueur aussi complet. C’est un défenseur qui a toujours la solution avant même que le problème ne se pose. Il a une patte gauche de mule sur les relances. Il te fait des transversales d’un but à l’autre. On l’a utilisé ici comme arrière gauche pour travailler sa vitesse et son volume de jeu. C’est un joueur mature à son âge. Sa qualité de relance est extraordinaire », a souligné Alioune Touré.
Ses talents de relanceur le font émerger très du lot. « Nos tests étaient super difficiles. Nous avons été retenus parmi des milliers de talents. Nous n’étions que 17 au final. On ne se connaissait pas avant ce tournoi de détection. On a commencé à se remarquer mutuellement. À Diambars, lorsqu’on débute, on nous fait évoluer à plusieurs postes. C’est en sélection qu’on définissait notre poste le plus souvent. À Diambars, il était parfois positionné comme attaquant excentré gauche ou milieu de terrain. Il pouvait aussi jouer en défense centrale mais il était trop petit quand il a débarqué à Diambars. Il a poussé par la suite », s’est souvenu Moustapha Diaw.
Grand fan de Messi, Mikayil Ngor Faye espère alors marcher sur les pas du sextuple Ballon d’or. Pour son pote de promo, il n’y avait aucun doute que c’est en défense qu’il allait s’imposer. « Il a commencé à alterner entre latéral gauche et défenseur central, renseigne Diaw. Je lui disais que je le préférais en défense centrale parce qu’il était excellent à la relance et qu’arrière gauche c’est plus énergique, il devait faire plus d’efforts. Si j’étais son entraîneur, je le ferais jouer défenseur central malgré qu’il n’ait pas une grande taille. Il a un pied et une belle détente pour compenser. En plus, il est teigneux et dur sur l’homme. À l’époque à Diambars, c’était épuisant de tenter de le passer. Il ne te laissait pas te retourner ».
Bras de fer contre Diambars avant le rêve Barcelone
Désormais parfaitement installé au sein de l’institut comme l’un des plus grands prospects de Diambars. À seulement 15 ans, il franchit les étapes une à une. De ses débuts dans la très physique Ligue 1 sénégalaise jusqu’en équipe du Sénégal U17 avec laquelle il dispute la CAN et le Mondial cadets en 2019. Pourtant en 2021, alors que « Mika » est pressenti pour rejoindre l’OM, club partenaire de Diambars, le départ est avorté. Le jeune joueur est alors ballotté par son oncle. D’abord au Nigeria, puis en Belgique et enfin en Croatie.
Lire aussi : Sénégal : promis à l’OM, Mikayil Ngor Faye en passe de rejoindre la Croatie
Alors qu’on pensait sa jeune carrière prématurément enterrée, il rejoint le NK Kustosija cet hiver 2023. Avec la formation de 2ème division croate, Mikayil Ngor Faye dispute 14 rencontres. Suffisant pour aiguiser l’appétit de scouts de grosses cylindrées européennes. Comme un symbole, c’est son club de cœur qui l’enrôle avec une belle enveloppe de 5 millions d’euros. Un gros challenge pour celui qui fête ses 19 ans dans trois semaines. « Le Barça c’est une autre paire de manches. Mais on y croit. C’est un gamin qui a toujours été surclassé. Il a une belle marge de progression. Au Barça avec la Masia, ils vont lui donner le cadre et les outils nécessaires pour aller au plus haut niveau », espère M. Touré.
« Il peut s’imposer au Barça »
Pour son ancien partenaire à Diambars, Mikayil Ngor Faye a toutes les qualités pour s’imposer au Barça malgré le pessimisme noté chez certains fans. « Tous ces commentaires sur le fait que Mika est trop jeune et n’aurait pas dû signer au Barça, qu’avant lui, Moussa Wague, Moussa Ndiaye, Alpha Diounkou ne se sont pas imposés. Ils sont tous différents. Je suis convaincu qu’il peut s’imposer au Barça. Comme pur défenseur je trouve qu’il est plus complet que ceux cités. En plus, il est beaucoup plus jeune qu’eux », a expliqué Mouhamadou Moustapha Diaw.
L’attaquant de Diambars semble totalement convaincu du choix de son ex-coéquipier. « Ça a toujours été son rêve d’évoluer au Barça. Il doit être aux anges même si son idole Lionel Messi n’est plus au Barça. Je sais qu’il aurait rêvé jouer à ses côtés. Il a mesuré le choix qu’il a fait. Il sait qu’il rejoint un très grand club. Mais c’est quelqu’un qui va bosser dur pour se faire sa place. Il est encore jeune et il a le temps, il a signé jusqu’en 2027 », a-t-il ajouté.
Sur le site du club blaugrana, Mikayil Ngor Faye a confié sa joie de rejoindre son club de cœur. « J’ai toujours rêvé de jouer au Barça. Petit, j’avais des photos du club dans ma chambre. Je suivais Araujo, Piqué et Mascherano avant de venir. Je vais tout donner sur le terrain », a-t-il promis au micro de Barça TV. La cérémonie de signature du contrat aura lieu prochainement, précise le champion d’Espagne qui a fixé une clause libératoire de 400 Millions d’euros pour le prodige sénégalais.
Moustapha M. SADIO