fbpx

Gabon : Faut-il tourner définitivement la page Pierre Emerick Aubameyang ?

Le souci avec les superstars quand elles sont au crépuscule de leur carrière, c’est qu’elles peuvent constituer de très grandes équations pour leur entraîneur. Faut-il s’en passer ? Faut-il les laisser accompagner la reconstruction ? Accepteront-elles de démarrer sur le banc ? Pierre Emerick Aubameyang avait lui enlever une grosse épine du pied de Patrice Neveu en prenant sa retraite internationale après la CAN 2021 qu’il n’avait pas pu jouer à cause d’une suspension, après une virée nocturne alors que la sélection se préparait à la compétition.

«Aubameyang ne serait pas revenu si l’attaque se comportait bien»

Mais faute de mieux dans son effectif, le sélectionneur français est allé le sortir de sa retraite avec l’appui du président de la République du Gabon, Ali Bongo. Une bonne idée a priori car les Panthères même si elles étaient leaders de leur groupe et n’avaient besoin que d’un succès pour se qualifier à la CAN 2023, ne comptaient que deux buts en 360 minutes. Famélique. «Le retour de Pierre Emerick Aubameyang était plus ou moins inéluctable dans le sens où l’attaque du Gabon peinait à trouver ses marques avec Dennis Bouanga et Aaron Boupendza. Si l’attaque du Gabon se comportait bien durant les éliminatoires, il ne serait pas revenu», justifie d’ailleurs le consultant et analyste du football gabonais, Terrence Ken.

«Comment il a fait pour rester 90 minutes sur la pelouse»

Sauf que l’actuel Pierre Emerick Aubameyang est loin de son prime. Celui qui tutoyait les sommets du football, mangeait à la table des meilleurs attaquants du monde et enfilait but sur but avec Dortmund et Arsenal. Ce PEA version Chelsea ne met plus un pied devant l’autre et au lieu de peser dans l’attaque gabonaise face aux Léopards, il a plus été un poids pour ses coéquipiers. «Son match a été à l’image de ce qu’il a montré avec Chelsea cette saison. C’est un joueur en difficulté, à court physiquement. Or lorsqu’il est dans ses beaux jours, il est tranchant dans ses appels. Avec son patriotisme et l’engouement du public, on a pensé qu’il allait se surpasser mais il a été fantomatique contre la RD Congo, complètement à la rue. Il a besoin de jouer pour être en forme. C’est un excellent buteur mais on ne va pas se mentir, il est loin de sa forme. On se demande même comment il a fait pour rester pendant les 90 minutes sur la pelouse» avoue notre consultant.

«On sera obligé de reconstruire sans lui…»

Aubameyang transparent, la défense aux abois, les Panthères ont perdu (2-0) devant leur public la bataille contre les Léopards. Une défaite qui pourrait être lourde de conséquence. Car les Gabonais qui pouvaient se qualifier dès dimanche se retrouveraient à la 3e place au moment de disputer la 6e et dernière journée des qualifications. Ils iront rendre visite à la Mauritanie. Un déplacement à faire avec ou sans PEA ? Terrence Ken est partagé. «On sera obligé de reconstruire sans lui parce qu’il arrive au crépuscule de sa carrière. Il a 34 ans. Il nous avait habitués à des standards assez élevés. Mais cela fait deux saisons, à part la demi-saison avec le Barça, il est en difficulté. S’il reste dans cette même situation, on sera obligé de faire sans lui. Mais s’il redevient performant dans un club, il peut rendre d’énormes services. Surtout que le vivier au Gabon n’est pas énorme. On a Bouanga, Allevinah… Des joueurs de la trempe d’Aubameyang, ça ne court pas les rues».

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.