fbpx

CAN 2023 (Q) : le Maroc chute, le Bénin revient de loin, deux nouveaux qualifiés enregistrés

Zambie in, Comores out, Côte d’Ivoire inquiétante

C’est ce qu’on appelle faire les choses en grand. Alors qu’elle avait besoin d’un match nul pour se qualifier à la CAN 2023, la Zambie a fait mieux, beaucoup mieux. Les Zambiens ont infligé une véritable correction à la Côte d’Ivoire, pays organisateur de la compétition en janvier prochain. Score final 3-0. Les Chipolopolos ont ouvert la marque à la 31ème minute sur un CSC improbable du capitaine ivoirien Serge Aurier. En deuxième période, Patson Daka (48e) et Kings Kangwa (55e) ont corsé l’addition.

Avec ce succès, la Zambie est qualifiée pour la CAN 2023. Elle est désormais première de ce groupe H avec 12 points. La Côte d’Ivoire chute au deuxième rang avec 10 unités. Pour la Côte d’Ivoire, ce match est révélateur du chantier qui attend le sélectionneur Jean-Louis Gasset à six mois de la CAN à domicile.

Les Comores par contre son éliminés malgré leur victoire 1-0 sur Lesotho. C’est une grosse déception pour les Comoriens qui avaient créé la sensation au Cameroun en atteignant les 8es de finale pour leur première participation à une phase finale de CAN.

L’Afrique du sud domine le Maroc, la Guinée équatoriale qualifiée

La Guinée Equatoriale s’offre la Tunisie de justesse, pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023. Le Nzalang Nacional l’emporte sur la plus petite des marques (1-0). Dans un match longtemps indécis, les hôtes inscrivent l’unique du match en fin de partie (85e). Et c’est Nsue qui donne la victoire aux siens sur penalty. Grâce à ce succès, la Guinée Equatoriale (12 pts) prend la tête du groupe J et se qualifie pour la CAN 2023. Les Tunisiens (10 pts), deuxièmes, sont également qualifiés.

Absente de la dernière édition de la CAN au Cameroun, l’Afrique du sud a aussi pris rendez-vous pour la Côte d’Ivoire. Les Bafana Bafana ont dominé 2-1 le Maroc. Dans un groupe K, amputé du Zimbabwe suspendu, les Sud-africains ne peuvent plus être rejoints par le Liberia (1 pt). Ils comptent sept points. Le Maroc (6 pts) est aussi qualifié et pourra reprendre la première place du groupe lors de la dernière contre le Liberia.

Ça se complique pour la Centrafrique, le Bénin revient de loin

La Centrafrique avait l’opportunité de se qualifier pour sa première CAN ce samedi au Cameroun où ils recevaient l’Angola. Il fallait un succès pour cela. Mais les Centrafricains, peut-être inhibés par l’enjeu ont perdu 2-1. Ils se compliquent ainsi la tâche. Désormais troisième de la poule, doivent battre le Ghana lors de la dernière journée pour se qualifier.

Le Bénin aussi devra attendre la dernière journée pour espérer être parmi les 24 nations présentes en Côte d’Ivoire en janvier prochain. Les Guépards n’ont pas fait mieux qu’un match nul (1-1) contre le Sénégal, déjà qualifié. Ils avaient d’ailleurs concédé l’ouverture du score sur un but d’Abdoulaye Seck (42e) avant d’égaliser grâce à une frappe magistrale du défenseur Abdoul Moumini (79e). Avec 5 points au compteur, le Bénin est deuxième juste devant le Mozambique (4 pts) qui se rend au Rwanda (1 pt) ce dimanche. Il faudra attendre la dernière journée pour connaitre le pays qui accompagnera le Sénégal.

Les pays déjà qualifiés à la CAN 2023

Côte d’Ivoire, Algérie, Maroc, Afrique du sud, Sénégal, Burkina Faso, Tunisie, Egypte, Zambie, Guinée équatoriale

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.