Comment s’est déroulée cette première partie du stage du Gabon ?
Nous avons bien travaillé. J’étais avec l’effectif à partir du 7 juin, près de Chantilly. Il y a eu la plupart du temps deux séances de travail par jour. Du travail musculaire, de l’aérobie, et sur le terrain. L’équipe a pu jouer un match amical face à Saint-Quentin (National 2), gagné 7-0. C’est toujours intéressant de gagner en amical avant une rencontre importante. J’ai pu voir certains joueurs et leur état de forme après une saison bien remplie, faire quelques essais. La victoire est certes intéressante, c’est bon pour la confiance, mais il ne faut pas uniquement se focaliser sur le résultat.
Ce stage a surtout été marqué par les retours de Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina, un peu plus d’un an après l’annonce de leur retraite internationale…
Oui. Mais en fait, nous avons eu l’impression de ne les avoir quittés qu’il y a trois mois ! Ils connaissent très bien la sélection du Gabon, leur retour s’est effectué très simplement, très facilement. Ils sont là, et c’est évidemment une très bonne nouvelle. La présence de deux joueurs de haut niveau ne peut être que bénéfique. Ils veulent aider le Gabon à se qualifier pour la CAN, et ils ont fait preuve de beaucoup d’implication et de sérieux. Pierre-Emerick a d’ailleurs marqué deux buts contre Saint-Quentin.
«Aubameyang et Lemina, un retour simple et facile»
Dimanche, l’opposition sera totalement différente. Que savez-vous de cette sélection congolaise ?
Nous avons quitté la France mercredi matin, en avion privé, pour rejoindre directement Franceville. Cela nous a permis d’arriver mercredi soir, sans escale à Libreville, et d’avoir trois jours devant nous pour travailler avant ce match. La RDC n’est plus la même depuis l’arrivée de Sébastien Desabre. L’équipe congolaise a retrouvé de la confiance, elle a eu des résultats ces derniers mois, et elle sera un adversaire dangereux.
Un adversaire qui n’a pas vraiment d’autre choix que de gagner…
Le Gabon a 7 points, la RDC 4. Le Soudan en compte 6 et la Mauritanie 4. C’est un groupe extrêmement serré, où les quatre équipes peuvent se qualifier. Une victoire nous qualifierait avant d’aller en Mauritanie en septembre. Les Congolais ont besoin de faire un bon résultat chez nous. Il faut s’attendre à un match avec de l’intensité. Même si les joueurs des deux sélections sont fatigués, car la saison a été longue, ils ont envie de gagner. J’ai ressenti dans mon groupe beaucoup de concentration, une certaine impatience de jouer cette rencontre.
Alexis Billebault