Battue par l’Egypte (1-2) dans le cadre des éliminatoires de CAN 2023, c’est avec un sentiment de goût d’inachevé que le Syli national s’apprête à défier la Cañarinhã. Une rencontre sous le sceau de la lutte contre le racisme, après les injures racistes reçues par la star brésilienne du Real Madrid Vinicius Junior à Mestallia (Valence). A l’Estadio Cornella El Prat de Barcelone, la Guinée va affronter pour la première fois de son histoire la sélection senior du Brésil. A Conakry, l’idée de défier la meilleure nation de football au monde est au centre de tous les débats. Aboubacar Keita est enthousiaste à l’idée de pouvoir suivre une rencontre opposant le Syli national à la Seleção. « C’est un rêve de voir ma Guinée affronter le Brésil. Même aux plus belles heures du football guinéen, on n’avait pas eu la chance d’assister à un match opposant la Guinée au Brésil. Si ça arrive maintenant on ne peut que s’en réjouir » soupire le septuagénaire.
Témoin occulaire du règne du Hafia FC sur le continent africain avec ses trois titres de vainqueur de Coupe des clubs champions glanées entre 1972 et 1977, cet inconditionnel du Syli espère une victoire des protégés de Kaba Diawara. « J’espère que la Guinée va l’emporter. Ça sera un honneur. Un rêve auquel je pourrai assister avant de partir »poursuit le vieil homme. Malgré la défaite face à l’Egypte qui retarde la qualification de la Guinée à la CAN 2023, les supporters ne veulent pas se priver de l’occasion de voir leur équipe côtoyer les plus grandes stars du football mondial. « Au début on n’y croyait pas » avoue Alsény Soumah. Il poursuit : « Depuis que j’ai vu assez de communication autour du match, je me suis dit que cette fois c’est la bonne ».
«J’espère que la Guinée l’emportera»
Un match qui arrive après une défaite face à l’Egypte dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023. La Guinée doit donc patienter pour décrocher son ticket pour la phase finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023. « La défaite face à l’Egypte est venue un peu gâcher l’ambiance. Mais qu’à cela ne tienne, on va se faire plaisir face à l’une des meilleures nations de football au monde » rassure le jeune homme. « On espère que nos joueurs seront à la hauteur de ce rendez-vous historique », espère le jeune fan.
Au pays du Hafia FC, le premier club africain à avoir réalisé le triplé en Ligue des champions africaine, cette rencontre est bien accueillie. Une situation qui interpelle Aboubacar Kéita. « Nous qui avions vu ces prodiges jouer au football, on ne peut que s’en réjouir de cette rencontre amicale (…). J’espère que la Guinée l’emportera pour que cette première soit historique. J’ai vu le Hafia FC triompher sur l’Afrique, voir la Guinée s’imposer face à la plus grande nation de football du monde sera le comble pour moi. Le Brésil est la nation que je supporte. Mais le temps d’une rencontre, patriotisme oblige, mon cœur battra pour ma Guinée. J’espère une victoire du Syli au bout » espère le vieil homme.
Morlaye Sylla vs Eder Militao
Cette rencontre, c’est aussi les retrouvailles entre Eder Militao et Morlaye Sylla. Adversaires lors du Mondial cadet (U17) Chili 2015, les deux joueurs ont l’occasion de se croiser une nouvelle fois sur le rectangle vert. Il y a huit ans les Auriverdes U-17 l’avaient emporté sur le score de 3-1. Et l’unique buteur côté guinéen était un certain Morlaye Sylla. Avec des trajectoires toutes aussi différentes depuis. Le Brésilen joue depuis quelques saisons au Real Madrid où il a tout gagné et est devenu un taulier. Quant à Morlaye Sylla, ce dernier évolue à Arouca (D1 Portugal) où le jeune prodige guinéen s’épanouit avec à la clé une qualification historique en Europa Conference League. Les deux joueurs ont l’occasion de se frotter à nouveau. Une confirmation pour l’Auriverde ou une revanche pour le Syli. Le coup d’envoi du match est prévu ce samedi 17 juin à 19h30 GMT au stade Cornella El Prat de Barcelone. Un match pour l’histoire. Aux Guinéens de se montrer à la hauteur pour écrire l’une des plus belles pages de l’histoire du football guinéen. Mais cela passera forcément par une victoire face au quintuple champion du monde.
Mamadou Gongorè DIALLO