Le mur Ederson
C’est sans aucun doute le match de sa vie. Ederson a réalisé une performance de finale de LDC qui restera dans l’histoire de Manchester City. Au moment où l’Inter Milan mettait la pression dans la surface des Citizens, le gardien brésilien a enfilé son costume de sauveur pour garder l’avantage au score. Il s’illustre sur une frappe de Lautaro Martinez qu’il repousse sur une erreur d’Akandji. Mais l’arrêt de la soirée intervient à la 88e minute sur une tête à bout portant de Romelu Lukaku. Critiqué pour son absence d’arrêts décisifs, Ederson a répondu présent dans le match le plus important de sa carrière en sortant la balle des pieds.
Rodri, le sauveur Citizen
Le milieu de terrain espagnol Rodri a marqué le seul but de cette finale et offrant ainsi la première Ligue des champions de l’histoire de Manchester City. Alors qu’Erling Haaland est muselé et Kevin De Bruyne obligé de sortir sur blessure, il fallait un joueur qui sorte de nulle part pour faire rompre André Onana. A la 68e minute, il réussit à se retrouver seul à l’entrée de la surface de réparation des Nerazzurri pour placer parfaitement le ballon au fond des filets et envoyer les Citizens au sommet de l’Europe.
Bernardo Silva, l’artiste portugais
Peut-être son dernier match sous les couleurs de Manchester City, Bernardo Silva a été fidèle à lui-même. Virevoltant, percutant, juste dans le jeu, le milieu offensif portugais a mis en mal l’équipe de l’Inter Milan tout au long de cette finale de LDC. Comme en demi-finale face au Real Madrid, il est décisif en trouvant la profondeur et servant en retrait Rodri pour le but de la victoire.
FLOPS
Le mauvais Haaland
Le goleador norvégien a raté totalement sa finale de LDC. Erling Haaland a été muselé par le défenseur italien Acerbi, perdant pratiquement tous ses duels. La seule fois qu’il a eu à montrer le bout de son nez, c’est en début de partie sur une frappe que le gardien camerounais André Onana stoppe facilement. Le meilleur buteur de la LDC peut se consoler par cette victoire au bout du match.
Lukaku et son raté
L’attaquant belge aura du mal à trouver le sommeil. Ce coup de tête qui aurait dû permettre à l’Inter Milan de revenir à la hauteur de Manchester City et sorti par le pied d’Ederson, sera très dur à encaisser par Romelu Lukaku. Rentré en jeu après la blessure d’Edin Dzeko, le Diable Rouge n’a pas été inspiré sur les situations de buts. Son entrée dans cette finale de LDC a été décevante.
Laurato Martinez invisible
Il était attendu mais il n’a pas été au rendez-vous. L’attaquant argentin Lautaro Martinez a été décevant dans plusieurs de ses choix. Il n’a jamais su mettre à mal la défense de Manchester City. En plus, au lieu de faire mal après une grosse erreur d’Akandji, il tergiverse en frappant directement au but alors que le meilleur choix était de servir en retrait Romelo Lukaku.