André Onana
19. C’est le nombre de fois qu’André Onana a gardé ses cages inviolées cette saison. Une statistique qui démontre l’excellente saison réalisée par le portier camerounais. Surtout, en Ligue des champions, il a enregistré 8 matchs sans concéder de but. Aucun autre gardien n’en a fait autant. C’est en grande partie grâce au Camerounais que l’Inter a réussi à accéder à la finale de la compétition avec comme objectif une victoire face à Manchester City le samedi 10 juin. A noter par ailleurs qu’au poste de gardien dans le onze africain de cette saison, Onana était en concurrence avec le Marocain Yassine Bounou, demi-finaliste du Mondial avec le Maroc et vainqueur de la Ligue Europa avec le FC Séville.
Achraf Hakimi
Certes Achraf Hakimi a été moins rayonnant avec le PSG, mais il n’en demeure pas moins le meilleur arrière droit africain. Chez les Franciliens, le joueur formé au Real Madrid compte 5 buts et 5 passes en 2022-2023. Mais sa plus grande prouesse restera le Mondial 2022 où il a été sur tous les fronts avec les Lions de l’Atlas.
Chancel Mbemba
Le meilleur joueur africain de la Ligue 1. Vainqueur du prix Marc-Vivien Foé, « demi dieu » comme il est surnommé a réalisé une saison de haute volée avec l’Olympique de Marseille. Solide comme un roc, généreux dans l’effort, mais aussi buteur dans des moments clés de la saison. D’ailleurs, avec 7 buts, il a fini deuxième meilleur buteur phocéen de la saison. Sans doute le meilleur défenseur africain de l’exercice 2022-2023 dans les différents championnats européens.
Nayef Aguerd
Blessé à la cheville lors de l’intersaison, Nayef Aguerd avait fait naître des doutes. Mais le gaucher a parfaitement retrouvé son niveau. D’abord avec West Ham qui l’a recruté en provenance de Rennes, ensuite lors du Mondial 2022 où il a tout simplement été exceptionnel. Avec 29 matchs dont 27 comme titulaire, sa première saison en Angleterre est plus que réussie. En Europa Conference League (7 titularisations), l’ancien du Stade Rennais a guidé les siens en finale. Celle-ci aura lieu ce mercredi 07 juin face à la Fiorentina. Ce qui pourrait être le premier trophée européen du Marocain.
Ramy Bensebaïni
Au poste de latéral gauche, l’Afrique est mal pourvue. L’un des seuls qui effectue des performances régulières et bonnes est Ramy Bensebaïni. Cette saison encore, l’Algérien a tiré son épingle du jeu avec le Borussia Mönchengladbach. Son bilan en Bundesliga : 6 buts et 1 passe décisive en 28 titularisations. Ce qui lui permet de signer chez l’autre Borussia, Dortmund. A signaler que Bensebaïni profite de la blessure de Reinildo (Atletico) en février, qui aurait été dans ce onze s’il avait terminé la saison.
Zambo Anguissa
Après sa brillante saison dernière, Zambo Anguissa a confirmé toutes les attentes à Naples. Que ce soit dans la récupération, la couverture des espaces ainsi que la projection vers l’avant, le milieu de terrain camerounais a été monstrueux. 36 titularisations en championnat, 3 buts et 5 passes décisives. Sa saison la plus prolifique en carrière. Avec en prime, le titre de champion d’Italie. Dire que certains se moquaient de lui lorsqu’il débutait avec l’Olympique de Marseille…
Thomas Partey
Avec Arsenal, Thomas Partey a régalé durant la majeure partie de la saison. En tête de la Premier League jusqu’au mois de mars, les Gunners ont finalement cédé face au rouleau compresseur Manchester City. L’essentiel était toutefois ailleurs puisque les Londoniens ont fini 2e et vont donc retrouver la Ligue des champions pour la première fois depuis six ans. Parmi les hommes forts de Mikel Arteta, Thomas Partey. Le Ghanéen a disputé 33 matchs de championnat dont 28 d’entrée de jeu. L’occasion pour lui d’inscrire 3 buts.
Pourquoi l’a-t-on préféré à Sofyan Amrabat ? Pour sa capacité à contrôler et guider le jeu de son équipe, lui qui a été formé comme meneur de jeu.
Mohamed Kudus
La révélation ghanéenne de la saison. Mohamed Kudus a marché sur ses adversaires avec l’Ajax (16 buts et 5 passes décisives en 38 rencontres). Au Mondial 2022, le joueur de 22 ans a aussi brillé avec 2 buts. Ses prestations ne sont pas passées inaperçues aux yeux de Sport News Africa qui le place dans le onze de la saison. Les recruteurs l’ont aussi à l’oeil avec Liverpool notamment qui en pince pour lui. Affaire à suivre.
Lire aussi : Saison 2022-2023 : 5 joueurs africains qui ont marqué la Liga
Mohamed Salah
Chez les Reds, Kudus pourrait retrouver un certain pharaon toujours aussi déterminant. Car si Liverpool a pali avec une 5e place en Premier League, Mohamed Salah lui a brillé. L’Egyptien a inscrit la bagatelle de 30 buts pour 16 passes décisives. il égale ainsi son record d’implication dans les buts+passes sur une saison depuis son arrivée sur les bords de la Mersey. Malheureusement pour le numéro onze, ses coéquipiers n’ont pas pu suivre le rythme.
Iliman Ndiaye
Certes il a évolué en Championship. Mais Iliman Ndiaye a crevé l’écran. Il faut dire que The Starboy a mené les siens à l’accession en Premier League avec ses 14 buts et 11 passes décisives. Ce qui lui a d’ailleurs ouvert les portes de la sélection du Sénégal avec laquelle il a disputé la Coupe du monde 2022. La saison prochaine, dans l’élite, il sera l’un des joueurs à suivre. A moins qu’il n’aille exprimer tout son potentiel dans un club plus huppé…
Victor Osimhen
Victor Osimhen cette saison, c’est le meilleur artificier de la Serie A avec 26 buts. Le premier africain à remporter ce titre. Il a ainsi permis à Naples de décrocher le Scudetto pour la première fois depuis 1990. Ensuite, c’est le premier joueur depuis 14 ans à finir à la fois champion d’Italie et meilleur scoreur du Calcio. Le dernier à l’avoir fait est un certain Zlatan Ibrahimovic. Preuve que le buteur est forcément titulaire dans le onze africain de la saison. En outre, son nom est sur toutes les lèvres sachant que plusieurs grosses écuries se cherchent un attaquant cet été.
Ils auraient pu intégrer le onze
Edmond Tabsoba (Leverkusen, Burkina Faso), Seko Fofana (Lens, Côte d’Ivoire), Sofyan Amrabat (Fiorentina, Maroc), Samuel Chukwueze (Villarreal, Nigeria), Reinildo (Atletico, Mozambique), Habib Diallo (Strasbourg, Sénégal), Boulaye Dia (Salernitana, Sénégal),