La publication d’une photo de sept des huit handballeurs dans les rues de New York (USA), a été la goûte d’eau qui a fait déborder le vase. Soixante douze heures après une brillante participation au challenge Trophy intercontinental au Costa Rica, où la Guinée avait fini deuxième et décroché son ticket pour le Championnat du monde junior, huit joueurs avait pris la poudre d’escampette.
Deux mois après cette fuite spectaculaire de ces joueurs au Costa Rica, ces derniers ont été localisés aux Etats-Unis. Une photo de ses handballeurs publiée sur les réseaux sociaux a enflammé la toile. La Fédération guinéenne de handball jusque là silencieuse, est sorti de son mutisme. «Quand il y a une compétition, la liste provisoire part des mois en avance. Il y a un délai de qualification pour les joueurs. Quand j’ai constaté le retard des alertes alors que le délai approchait, nous avons pris des dispositions pour interpeller la Fédération internationale de Handball pour connaître les raisons du retard. Ils m’ont dit qu’ils vont me revenir dans 72 heures, ce qui n’a pas été fait. (…). Ensuite, j’ai pris contact encore avec la Fédération internationale le week-end qui a suivi, c’est ainsi qu’on m’a demandé où sont passés les 8 handballeurs. J’ai répondu que je ne connaissais pas. J’ai leurs passeports avec moi. Ils m’ont dit qu’ils (8 handballeurs, ndlr) sont dans un pays que la fédération internationale connaît»,relate le président de la fédération de hand de la Guinée handball.
«Pour celui qui connaît le risque migratoire, ils ont fait du mal à eux-mêmes. Parce qu’ils vont vouloir demander l’asile alors qu’ils sont déjà identifiés, pour avoir pris la fuite. D’autres ne croient pas si on a les passeports. Mais je rassure que ces passeports sont dans un coffre-fort, il faudra me passer dessus d’abord avant de les prendre», poursuit Mamadouba Paye Camara.
Avec ce scandale créé, c’est la participation de la Guinée à ce Championnat du monde qui est annulée. Une première historique qui ne sera pas honorée en Allemagne et en Grèce. Pour le président de la Fédération guinéenne de handball, la fuite des joueurs est la raison de l’absence de la Guinée à ce tournoi. «Ce retrait n’est lié à aucune autre chose que la fuite des 8 joueurs guinéens au Costa-Rica» tranche Mamadouba Paye Camara.
La Guinée plus crédible aux yeux des instances internationales ?
Accusé d’être complice dans cette affaire de fuite des athlètes, Mamadouba Paye Camara se dédouane et le bureau exécutif qu’il dirige. «Il n y a pas de complicité prouvée au sein de la Fédération de handball de la Guinée», se défend-il. «Le bureau exécutif, ni aucun membre du staff technique ne sont mêlés à cette affaire. Quand nous sommes arrivés au Costa-Rica, j’ai bloqué les passeports de tous les joueurs et j’ai remis 500 dollars à ces athlètes comme argent de poche. Et j’ai dit à tout le monde qu’ils allaient percevoir leur primes à Conakry. Donc, dans ce cas on ne peut pas accuser le Président. Ils voulaient (handballeurs) simplement fuir» révèle le président de l’instance. Une fuite des athlètes qui a poussé la Guinée à déclarer forfait. «Aujourd’hui, nous n’avons pas la lettre d’invitation officielle qui nous donne la garantie au niveau des ambassades pour avoir des visas, nous n’avons pas la garantie au niveau de la Confédération africaine de handball pour avoir des visas, nous n’avons même pas pu réserver les rendez-vous pour les ambassades. Personne dans l’espace schengen ne prend la Fédération de handball de la Guinée. Comment on peut avoir les visas?», s’interroge Mamadouba Paye Camara.
Malgré la situation dramatique qui a conduit au retrait de la Guinée à ce Championnat du monde, le président se veut rassurant. «Le handball ne va pas s’arrêter à cause de ces 8 personnes, la Coupe du monde est désormais derrière nous. Toutes les compétitions dans lesquelles la Guinée est qualifiée, nous allons les jouer», rassure Mamadouba Paye Camara. «On ne peut pas sacrifier tout le groupe à cause de ces 8 personnes. Nous allons prendre des dispositions pour permettre aux autres, de poursuivre leurs rêves. Leur donner la chance de réussir», promet ce responsable.
Logée dans le groupe F en compagnie de la Slovénie, du Bahrein et de la Suède, la Guinée est remplacée par le Groenland. Reste à savoir si les instances internationales vont changer de fusil d’épaule sur le cas guinéen malgré la fuite de ces athlètes.
Mamadou Gongorè DIALLO