« Il profite au maximum de son prêt, il fait la différence et nous sommes très contents de lui. Au Barça, il faut des joueurs de ce niveau. Quand il reviendra, nous déciderons. Mais Abde peut être important pour nous ». Ces mots sortis de la bouche de Xavi au mois de janvier dernier, laissaient sans doute poindre l’espoir d’un retour à la maison pour enfin devenir incontournable. Il n’en en rien. En effet, selon le journal catalan Sport, les dirigeants culés ont une idée claire : vendre Abde lors du mercato estival 2023. Les Catalans ont d’autres plans en tête, et l’un d’eux est de rapatrier Lionel Messi, en fin de contrat en juin au Paris Saint-Germain…
Par ailleurs, le FC Barcelone doit vendre cet été pour entrer dans les clous du fair-play financier. Or, Abde, évalué à 8 millions d’euros par Transfermarkt, a réalisé une saison aboutie avec Osasuna. L’ailier a inscrit 6 buts et délivré 2 passes décisives pour sa première saison aboutie. En 31 rencontres disputées, Ezzalzouli a débuté à 20 reprises.
Un été déterminant
Par ailleurs, à son poste, le FC Barcelone est très chaud sur Yannick Ferreira Carrasco, le Belge de l’Atletico Madrid. Tout en sachant également que dans l’effectif actuel des Catalans, on a notamment Ansu Fati, « l’élu » qui avait récupéré le dossard numéro 10 après le départ de Lionel Messi, qui cire le banc. Donc difficile d’imaginer l’international marocain (5 sélections) venir s’imposer devant toute la concurrence composé entre autres de Ferran Torres, Ousmane Dembélé…
On se dirige donc vers un départ pour Ez Abde. Toutefois, pas de quoi avoir des craintes pour le joueur de 21 ans. Plusieurs clubs lui tendent les bras. D’abord en Espagne, l’Atlético Madrid est prêt à l’accueillir. Alors qu’en Angleterre, Wolverhampton est notamment sur le coup. Quoi qu’il en soit, l’été sera déterminant pour l’avenir du Marocain.
Lire aussi : Ajax : quel point de chute pour Mohammed Kudus ?