fbpx


Aubameyang

Gabon : Aubameyang, Ndong, les dossiers chauds des Panthères

La défaite au Soudan (0-1, le 27 mars dernier) n’a pas altéré les chances du Gabon de disputer la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, en janvier et février 2024 en Côte d’Ivoire, mais elle l’oblige à gagner un de ses deux prochains matches, le 18 juin à Franceville contre la RD Congo, ou en septembre en Mauritanie. Toujours en tête du Groupe I avec 7 points, devant le Soudan (6), la Mauritanie (5) et la RDC (4), les Gabonais pourraient enregistrer le retour de Pierre-Emerick Aubameyang, qui fêtera justement ses 34 ans le 18 juin prochain.

L’attaquant de Chelsea (Angleterre), qui avait annoncé en mai 2022 sa retraite internationale après avoir porté le maillot gabonais à 73 reprises et inscrit 30 buts, sera, sauf énorme surprise, appelé par Patrice Neveu pour affronter les Léopards. Le sélectionneur français du Gabon n’avait jamais fermé la porte à un retour d’Aubameyang, avec qui il entretient de bonnes relations. Les contacts entre les deux hommes, sans être quotidiens, ont toujours existé. Mais Neveu a pu compter sur l’intervention décisive d’Ali Bongo, le chef de l’Etat, qui a reçu le 8 mai dernier l’attaquant, accompagné de son père Pierre Aubame, au Palais Présidentiel. Les détails de la conversation entre les trois hommes n’ont pas fuité, mais il semble évident que le président de la République a demandé à PEA de reconsidérer sa position et de revenir jouer pour son pays et l’aider à se qualifier pour la CAN ivoirienne.

Aubameyang reçu par Ali Bongo, tout sauf une anecdote

Si Aubameyang devrait logiquement figurer dans la liste que Neveu communiquera prochainement, rien ne semble à ce jour indiquer que ce sera également le cas de Mario Lemina (29 ans, 23 sélections, 3 buts. Le milieu de terrain de Wolverhampton (Angleterre, Premier League), proche d’Aubameyang et lui-aussi en retraite internationale depuis mai 2022, ne s’est plus exprimé sur un éventuel retour chez les Panthères, même si Neveu a plusieurs fois répété que « les portes de la sélection sont ouvertes. » Ce dernier doit également composer avec la situation de Didier Ndong, en difficulté à Dijon (France, Ligue 2).

A Dijon, Ndong ne joue plus qu’en N3

Le milieu de terrain de 28 ans (42 sélections) n’a en effet plus joué avec l’équipe française depuis le 20 mars dernier contre Pau (0-1). Après avoir affronté à deux reprises le Soudan (1-0 le 23 mars, 0- le 27 mars), Ndong avait rejoint son club avec quelques jours de retard, prétextant des raisons familiales. Son président, Olivier Delcourt, avec qui les relations sont depuis plusieurs mois compliquées, l’avait sanctionné en l’envoyant s’entraîner avec l’équipe réserve. Cette décision a coïncidé avec le limogeage d’Omar Daf, l’entraîneur sénégalais, qui faisait confiance à Ndong dans un rôle de défenseur central, et la nomination de Pascal Dupraz au début du mois d’avril.

Sur le même sujet : CAN 2023 (Q) : le Gabon en stage en France avant la RD Congo

Ce dernier a composé avec la sanction infligée au joueur par Delcourt, et s’appuie depuis plus d’un mois sur le tandem Zargo Touré-Daniel Congré, avec des résultats positifs permettant au DFCO d’envisager un maintien. A la fin du mois d’avril, Neveu s’est rendu à Dijon afin de rencontrer Ndong et Emmanuel Desplats, le directeur général du club. « Didier s’entraîne et joue avec l’équipe B de Dijon (National 3). Il est compétitif, même si le niveau n’est pas celui de la Ligue 2. Il y a eu une sanction, un nouveau coach est arrivé et il a des résultats avec une défense centrale », a résumé le technicien français. Les chances de revoir Ndong rejouer en L2 d’ici la fin de la saison semble minimes. Reste à savoir si le sélectionneur des Panthères le convoquera pour affronter la RDC le 18 juin prochain. Aux dernières nouvelles, la tendance serait plutôt favorable…

Alexis Billebault

This site is registered on Toolset.com as a development site.