fbpx

BAL 2023 : REG – Al Ahly, l’attraction des quarts de finale

Envoyé spécial– La phase de groupe de la Basketball Africa League  (BAL) compte 30 matchs. Soit 15 par Conférence.  Stade Malien (1er), AS Douanes (2ème), Rwanda Energy Group (3ème). Ou encore Abidjan Basket Club Fighters (4ème) sont donc les reçus de la conférence Sahara. La conférence du Nil a aussi livré son top 4. Il s’agit de Petro Luanda (1er), Al Ahly (2ème), Ferroviario Beira (3ème) et Cape Town Tigers (3ème).

Ces 8 équipes n’ont pas la même histoire dans la BAL. Petro Luanda a atteint les quarts de finale depuis 2021 (début de la Ligue). Rwanda Energy Group, Cape Town Tigers et AS Douanes disputent leur 2ème quart de finale. Par contre, Stade Malien, Al Ahly, Ferroviario et ABC Fighters découvrent les finals de la BAL.

Auteur d’un carton plein dans la Conférence Nil, Petro Luanda est le grand favori de cette BAL.  Troisième en 2021 et finaliste en 2022, le club angolais vise le titre cette saison. Il va en effet  croiser en quart de finale Abidjan Basket Club Fighters. Ce club honore sa 1ère participation. Ce sera un duel entre internationaux ivoiriens, dont Souleymane Diabaté (Petro) et Stéphane Konaté (ABC). Solo Diabaté est le seul joueur à gagner deux fois la BAL avec Zamalek (2021) et US Monastir (20220.

Lire sur le même sujet : BAL 2023-Conférence Nil : Petro Luanda, un statut de favori à confirmer

Leader de la Conférence Sahara, le Stade Malien va ainsi croiser Cape Town Tigers. Les Maliens disputent leur 1ère BAL. Tandis que les Sud-africains sont à leur 2ème participation.

Quart de finaliste en 2021, l’AS Douanes (Sénégal) voudra franchir ce stade. Surtout après avoir sorti la tenante du titre, l’US Monastir. Les Gabelous se sont renforcés avec les arrivées de Babacar Sané (Ignite en G-League) et Adama Diakité (ancien pivot du Duc). En face, Ferroviario pourra compter dans cette BAL sur William Kiah Perry. Le 2ème joueur à avoir inscrit 41 pts dans un match de la BAL.

Quart de finaliste  de la BAL en 2022, Rwanda Energy Group fera face à Al Ahly. Les Rwandais pourraient notamment compter sur le soutien de leur public. Mais, il faudra bien plus que ça pour battre les Cairotes qui ont fini 2ème de la Conférence Nil.

Victor BAGAYOKO

(Egypte)

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.