Présent dans l’équipe-type de l’EFL Championship (2e division anglaise), élu meilleur joueur de Sheffield United par ses coéquipiers, Iliman Ndiaye est en train de prendre une nouvelle dimension. À ses 15 buts et 11 passes décisives en club s’ajoutent des débuts réussis en équipe nationale du Sénégal; ce qui ne manque pas de séduire les formations européennes.
Ce mercato risque d’être crucial pour le joueur de 23 ans qui n’a toujours pas prolongé son bail qui doit expirer à l’été 2024. Maintenant directement promus en Premier League, les “Blades” ont de meilleurs arguments que la saison dernière où ils ont échoué aux playoffs.
Patron de l’équipe de Sheffield United, Iliman Ndiaye évolue au pic de sa forme dans un système de jeu très adapté à son profil, devant des fans anglais qui l’aiment et le surnomment “Skiliman”. Compte tenu de ces facteurs, rester à Sheffield offre à Ndiaye un environnement idéal pour évoluer au haut niveau dans un championnat aussi réputé que la Premier League. Il sera d’ailleurs la star de l’équipe et le leader technique pour réussir l’opération maintien, lui qui n’a véritablement évolué qu’en deuxième division jusque-là.
Le cas Ismaila Sarr, un mauvais exemple ?
Toutefois, le maintien n’est pas toujours évident et les clubs anglais sont souvent durs en affaires. Ismaila Sarr, son compatriote, n’a toujours pas réussi à se séparer de Watford avec lequel il a connu deux fois la descente. Sauf que Sarr a été la recrue la plus chère de l’histoire du club (30 millions d’euros) en 2019, et aucun club n’était prêt à satisfaire les attentes de Watford alors que Sarr n’a pas marqué plus de 10 buts cumulés en deux saisons. D’ailleurs, le même club a vendu Emmanuel Dennis (acheté 4 millions d’euros) à environ 15 millions après une belle saison en PL, marquée par 10 buts et 6 passes décisives.
Actuellement évalué à 15 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt, Sheffield United qui l’a recruté dans son académie, est sûr de réaliser une belle plus-value en cas de vente avant la fin de son contrat cette année ou une autre s’il prolonge.
Malgré les rumeurs l’envoyant à Milan et ses qualités exceptionnelles balle au pied, Iliman Ndiaye a encore beaucoup à prouver. Et c’est toujours plus facile de passer un cap dans un environnement où on bénéficie de la confiance du coach, de ses coéquipiers et de l’amour des supporters.
Par contre, si Ndiaye venait à se faire transférer, l’entourage du joueur devra alors prendre en compte l’effectif du club intéressé et son système de jeu pour pouvoir s’imposer. Iliman Ndiaye est un second attaquant qui aime se balader un peu partout dans l’axe, dans le cœur du jeu, pour montrer le meilleur de lui–même, même s’il peut lui arriver d’évoluer au poste d’avant-centre grâce à son efficacité. Dans tous les cas, Iliman Ndiaye devra prouver tout le bien qui est dit de lui dans un top championnat européen.
Mary SOUMARÉ