Lens – Marseille, la course à l’Europe en ligne de mire
Le RC Lens (3ème) accueille l’Olympique de Marseille (2ème) ce samedi 6 mai (19h GMT) pour le compte de la 33e journée de Ligue 1. Un match au sommet de la première division française entre deux équipes qui visent la qualification en Ligue des champions mais aussi à titiller le Paris Saint-Germain. Le PSG n’a plus que 5 longueurs d’avance sur les Marseillais et 6 points des Lensois. N’ayant pas remporté le championnat depuis 2010, l’OM nourrit l’espoir de faire un coup bas à son grand rival parisien. « On est à 5 points du PSG, cela nous motive. Je crois que l’on peut être champion ! », avait déclaré Alexis Sanchez après la victoire contre Auxerre (2-1) dimanche 30 mai. Avec la fébrilité que fait montre le club de la capitale, les Phocéens comptent jouer leur chance à fond. Et ça tombe bien puisque Marseille est en pleine forme. Le club Phocéen n’a plus perdu en championnat depuis février dernier lors du Classico contre le PSG (0-3) soit 8 matchs. Chancel Mbemba et compagnie sont également sur 3 victoires consécutives lors de leurs 3 dernières confrontations dont une à l’extérieur contre l’Olympique lyonnais (1-2).
Lire sur le même sujet : Marseille : Éric Bailly va retourner à Manchester United
Une forme qu’ils devront confirmer contre une très belle équipe du RCL. Les Sang et Or, conduits par leur capitaine, Séko Fofana, tenteront de déjouer leur plan pour s’adjuger la 2ème place qualificative pour la Coupe aux grandes oreilles. À un point des Marseillais et jouant à domicile, ils auront tout leur public derrière eux pour les pousser. La victoire éclatante contre Monaco (3-0) à domicile le 22 avril dernier, semble avoir insufflée une nouvelle dynamique dans l’équipe. « On peut parler de match référence car on a mis tout ce qu’il fallait jusqu’à la fin. On a pressé, on ne leur pas a laissé le temps de respirer. La semaine dernière, le match nous a aidé car à 10 contre 11 nous a montré qu’on pouvait continuer à mettre de l’intensité. Il n’y a rien à dire, on est portés par notre public. Il faut continuer à mettre cette intensité jusqu’à la fin de la saison. On est fiers, à chaque match on se donne à fond et on est récompensés. Il faut garder cette mentalité », avait décrit le milieu ivoirien au micro de Canal+ après le match. Lens s’était imposé au match aller (0-1). De quoi rendre la rencontre encore plus palpitante.
Milan, la Lazio pour se rapprocher de la Ligue des champions
Si les Milanais ont réussi à se hisser en demi-finale de la Ligue des champions cette saison, en championnat, ils n’ont pas réussi à jouer les premiers rôles. Actuellement 6ème de la Série A, ils devront batailler sur cette fin de saison pour valider leur ticket pour la plus prestigieuse des compétitions via le championnat. Pour y arriver, il faudra d’abord se défaire du 2ème au classement, la Lazio ce samedi 6 mai à 13h GMT. « C’est presque tout ou rien demain. Nous devons prendre beaucoup de points d’ici la fin de la saison et demain est extrêmement important », a fait savoir Stefano Pioli en conférence de presse d’avant match. Auteur d’une belle saison jusqu’ici, la Lazio compte bien s’accrocher à sa 2e place menacée par la Juventus (3ème) et l’Inter (4ème). Les deux clubs sont respectivement à un et 4 points de l’équipe de Mairizio Sarri. Les Romains peuvent aussi s’appuyer sur leur large victoire à l’aller contre les Rossoneris (4-0).
Lire sur le même sujet : Série A : Victor Oshimen offre le titre à Naples
L’Inter face à des Romains faim
L’autre choc de cette 33ème journée en Italie, c’est celui de la Roma contre L’Inter Milan. Ce sera ce samedi 6 mai à 16h GMT juste après le match Milan – Lazio. Les hommes de José Mourinho accueillent André Onana et compagnie dans un match à grands enjeux. Les Interistes (4e) cherchent à valider leur ticket pour la Ligue des champions et nourrissent l’ambition de rattraper leurs devanciers, la Juventus (3ème) et la Lazio (2ème). Une opportunité que ne comptent pas laisser passer les Nerrazurris. De l’autre, il y a une équipe romaine qui a également des chances de revenir à hauteur des champions d’Italie 2021. La Roma est 7ème à égalité de points avec l’Atalanta (5ème) et à 2 points de l’Inter. C’est pour dire à quel point c’est serré. Tout reste à jouer en Série A et c’est pourquoi ce sont des matchs à suivre avec beaucoup d’attention. De plus, la Juventus (3ème) et l’Atalanta (5ème) s’affronteront le dimanche 7 mai à 10h 30 GMT. La Vieille Dame se déplace chez les Bergamesque qui ne sont qu’à 5 longueurs. Tout reste indécis sur cette fin de saison.
🔓Giornata 34: si accende la lotta per l'Europa! 🔥 pic.twitter.com/fto8dfS1sy
— Lega Serie A (@SerieA) May 5, 2023