Le président de la Fédération ivoirienne de basketball, Mahama Coulibaly, s’est prononcé sur le niveau du championnat et sur les innovations à venir. Le patron de la balle orange a également rappelé les ambitions de la Fédération en terme de formation et l’objectif pour le prochain Mondial.
Comment jugez-vous le niveau du championnat ?
Nous sommes satisfaits du niveau. Il y a de plus en plus de matches âprement disputés. Il y a des derbies. Des équipes supposées fortes ont des difficultés face à celles présentées comme faibles. Il y a une montée en puissance de certaines équipes comme DC Arrow, Abi Snipers ou encore CSAT qui parviennent à rivaliser avec des grands comme l’ABC, la JCA et AZUR. Chez les Dames, c’est pareil. Vous avez cinq équipes qui se battent pour le titre.
Quels commentaires faites-vous sur le retour de la Coupe de Côte d’Ivoire ?
Il s’agit du retour d’une compétition après six années d’absence. Initialement, c’était la Coupe nationale. Nous l’avons rebaptisée Coupe de Côte d’Ivoire. La finale aura lieu le 18 mai, jour de l’ascension. Nous sommes heureux de ce retour. Cela n’était pas évident puisque nous avions perdu l’habitude. Sportivement, c’était difficile pour les équipes qui ont déjà un nombre important de matches dans les jambes. Financièrement, c’était compliqué. Dieu merci les choses se sont bien passées. Nous aurons des finales de grande qualité.
Pouvons-nous avoir une idée des innovations pour la saison en cours ?
Nous avons prévu de faire des Event Day. Bientôt, vous allez découvrir ce que nous préparons. Il y aura des artistes par journée afin qui y ait de l’engouement. Il y a un public déjà conquis pour le basket. Il faut gagner de nouveaux adeptes. Cela passe par des matches de qualité et un spectacle de qualité. Vous aurez donc les play-offs, la Coupe de Côte d’Ivoire et le All Star. Nous avons donc une quinzaine de journées durant lesquelles nous devons nous mettre à l’ouvrage. Nous pensons à un show comme celui de la NBA. Du coup, l’accès sera certainement payant.
Vous étiez récemment à un tournoi à Bamako où les jeunes basketteurs n’ont pas été à la fête…
L’expédition sur Bamako fait partie de nos projets de développement. L’avenir du basketball repose sur la jeunesse. Et nous avons mis le cap sur Bamako pour voir comment les choses se font dans ce pays-là. Le Mali est une référence en matière de basketball de jeunes depuis une dizaine d’années. Nous sommes satisfaits de ce voyage qui est riche en enseignements. J’espère que de bonnes volontés vont nous aider à participer aux compétitions des U16. Nous voulons aussi organiser des tournois de jeunes. C’est notre souhait le plus ardent que de devenir une place tournante en termes d’organisation de compétitions des jeunes.
Vous allez aux Phillipines au tirage au sort du Mondial de basket prévu le 29 avril 2023. Quel est l’objectif pour cette compétition qui arrive à grands pas ?
Nous sommes heureux que le tirage au sort se tienne. Il nous permettra de connaître nos adversaires durant la compétition. Notre objectif est de sortir de la phase des poules. Nous voulons être la meilleure équipe africaine et décrocher notre qualification pour les JO 2024. Ce sera à nous de prouver qu’on a les moyens de réaliser ces performances.
Sanh Séverin