Les grands joueurs étant chers, parfois même trop, les clubs ont de plus en plus de mal à les attirer. L’alternative est d’aller chercher les jeunes joueurs à très fort potentiel. Le Real Madrid a par exemple recruté Vinicus Junior alors qu’il n’avait que 16 ans. Aujourd’hui, dans le classement des 200 jeunes de moins de 20 ans les plus prometteurs de toute la planète football, on retrouve un Marocain : Bilal El Khannouss de Genk (D1 belge). Le milieu de terrain de terrain, qui qui fêtera ses 19 ans le 10 mai prochain, occupe la 15ème place. Il est d’ailleurs le premier parmi les milieux offensifs à apparaitre dans ce classement établi par l’Observatoire du football, CIES. Ce dernier a recencé des talents de 75 ligues à travers le monde.
«Le classement a été établi selon la méthode du capital expérience prenant en compte les minutes jouées dans des rencontres officielles disputées lors des 365 derniers jours, le niveau sportif des matchs et les résultats. De plus, le capital expérience a été rapporté à la moyenne mesurée pour les joueurs du même âge et du même poste, ce qui nous permet de présenter un score relatif comme mentionné plus haut ». Bilal El Khannouss est accompagné par des noms parmi les plus plébiscités de la planète football : Gavi (1er), Jude Bellingham (2ème), entre autres. De quoi expliquer notamment l’intérêt des grosses écuries européennes.
https://twitter.com/ActuFootMaroc/status/1651218102212853760
Incontournable en club
Il faut dire que Bilal El Khannouss impressionne cette saison. Lancé en pro lors de la saison 2021-2022, l’international marocain (3 sélections) a explosé lors de l’exercice actuel, au point de devenir incontournable. Il a disputé 33 rencontres dont 31 comme titulaire. Il affiche 1 but et 3 passes décisives. En plus de son talent, le natif de Strombeek-Bever (Belgique) fait aussi preuve de caractère. La preuve, il a très tôt clamé son envie de jouer pour le Maroc, alors qu’il a été international belge chez les U15, U16, U17, U18.
Son magnifique exercice 2022-2023 lui a ouvert les portes de la sélection du Maroc. Il a même disputé le Mondial 2022 avec le Maroc. Pour sa première cape, il a joué face à la Croatie lors du match pour la 3e place. Le jeunot a ensuite notamment joué lors du succès contre le Brésil en amical (2-1). Le Maroc tient donc en Bilal El Khannouss un diamant brut. En espérant que la suite de sa carrière soit aussi brillante que ses débuts.
Lire aussi : Maroc : Regragui rêve d’entrainer en Premier League