Haro contre la fraude sur l’âge à la CAF. Les nombreuses polémiques lors des tournois de qualification, notamment celui de la zone UNIFFAC avec les exclusions du Cameroun et du Tchad, ou encore le renvoi de 25 joueurs de la sélection de RDC, la Confédération africaine de football a dévoilé son nouveau règlement relatif aux tests IRM (Imagerie par résonance magnétique), qui permet de lutter contre les fraudes sur l’âge lors des tournois de jeunes. Ceci dans le but de s’éviter des contestations et de nouveaux cas de suspicion durant la CAN U17 qui aura lieu en Algérie du 29 avril au 19 mai.
Lire sur le sujet : CAN U17 : le Tchad disqualifié, le tournoi UNIFFAC vire au fiasco
« Le Comité exécutif de la CAF a approuvé les recommandations faites par la Commission d’organisation du football jeune de la CAF et la Commission médicale de la CAF d’amender l’Article 27 du règlement de la Coupe d’Afrique des nations U17 », a indiqué l’instance panafricaine dans un communiqué détaillant le nouveau protocole mis en place dans le cadre de la réalisation des tests IRM pour toutes les équipes, avant et pendant la compétition.
Pour ce qui est des tests durant la compétition, la CAF indique que toutes les équipes participantes doivent impérativement arriver au minimum cinq jours avant le début de la compétition. Les coûts liés aux tests IRM durant la CAN U17 seront pris en charge par l’instance. « Les équipes participantes peuvent être soumises à des tests IRM, qui doivent être effectués au plus tôt cinq (5) jours avant le début de la compétition », est-il indiqué dans le communiqué. « La CAF se réserve le droit d’effectuer un test IRM à tout moment avant ou pendant la compétition. »
Disqualification des équipes qui auront quatre cas ou plus
A noter qu’il sera possible pour es équipes de contester les résultats si certains de leurs joueurs étaient déclarés inéligibles, mais dans un délai défini. « Toute demande de deuxième lecture pour un joueur jugé inéligible doit être adressée à la CAF par courrier électronique au plus tard 3 heures après la notification du résultat de la première lecture », précise l’instance.
En revanche, malheur aux équipes au sein desquels de trop nombreux cas de fraudes sur l’âge seraient soupçonnés à l’issue des tests IRM. Toute équipe comprenant quatre joueurs ou plus jugés inéligibles sera automatiquement disqualifiée, selon les dispositions du nouveau règlement de la CAF. Pour les équipes ayant un à trois cas, le ou les joueurs concerné(s) ne seront pas autorisés à participer à la compétition. Leur équipe pourra disputer la CAN U17, mais sans pouvoir les remplacer au sein de l’effectif. Raison pour laquelle la CAF a laissé la possibilité aux équipes participantes de pouvoir sélectionneur jusqu’à 26 joueurs. Reste à savoir si toutes ces dispositions et surtout les sanctions prévues vont dissuader les potentiels fraudeurs.