C’est un épisode qui va assurément laisser des traces, jusqu’à la fin de saison et peut-être au-delà. Plus d’une semaine après l’éclatement de l’affaire entre Sadio Mané et Leroy Sané, les discussions sont toujours aussi animées autour des raisons qui ont pu pousser le Sénégalais à s’en prendre physiquement à son coéquipier. Outre-Rhin, après quelques jours d’emballement, les choses semblent commencer à retomber. Notamment après la communication du Bayern Munich et les sanctions sportive et financière infligée au champion d’Afrique. Comme une façon de clore le débat, du moins en public.
Lire sur le même sujet : Affaire Mané-Sané : Thomas Tuchel clôt le débat
La proximité avec Taggat, un atout devenu handicap
Pourtant, le sujet est encore présent au sein des discussions des amateurs de football et l’incompréhension prédomine toujours sur les raisons qui ont poussé Mané à s’en prendre à son cadet, avec en toile de fond la thèse de l’insulte raciste dévoilée par Taggat. « Ce n’est pas que les gens ne croient pas Mané, mais il est difficile d’y croire car la presse et l’opinion publique trouvent étonnant que sur un sujet aussi grave (une insulte raciste, ndlr), il soit si discret. Qu’il le veuille ou non, Sadio Mané c’est un symbole non seulement pour les Sénégalais mais aussi pour les Africains. Donc s’il est insulté, il doit réagir », analyse Ali Farhat, journaliste pour la DW et commentateur de la Bundesliga.
Les propos de Leroy Sané à Sadio Mané : https://t.co/fvaQudcFZO#taggat pic.twitter.com/QUyamsxz8s
— Taggat (@taggatsn) April 13, 2023
Et de déplorer : « Là, ce n’est pas le cas. Autre problème, la »réaction », intervient via un article d’un journaliste jugé proche de lui. Non pas que le journaliste n’est pas crédible, mais au final le fait qu’ils soient proches et que ce soit en plus la seule source joue en défaveur de Mané, alors qu’elle aurait pu être un atout. C’est cette proximité qui est mise à mal par la presse et l’opinion publique allemande. Du coup, pour beaucoup, ça paraît peu crédible que Leroy Sané a pu tenir les propos qui lui sont attribués. D’autant plus que la question du racisme est un sujet pris très au sérieux par le club. Il suffit de voir leur réaction après les attaques subies par Upamecano après le match aller. »
Un silence qui interpelle
Ce mutisme incite ainsi bon nombre d’Allemands à s’interroger sur la véracité des mots prononcés par Leroy Sané. La seule certitude à leurs yeux étant que lui a pris un coup, sa lèvre enflée faisant foi. Sans oublier que le club a infligé une lourde sanction financière à Mané, ce qui semblerait indiquer que c’est bien lui le fautif et que s’il était réellement la victime, il aurait agi différemment. « La question qui revient en boucle ici c’est : pourquoi se taire et accepter la sanction si Sané lui a vraiment tenu ces propos ? Quel est l’intérêt de se taire sur des propos racistes ? En ne dénonçant pas publiquement les insultes, quelque part il laisse passer l’idée qu’on peut continuer à insulter les noirs », souligne le journaliste qui met en lumière un autre point, celui de l’image. Et à ce petit jeu, Leroy Sané a tout gagné sur cet épisode.
« On a vu partout dans la presse, notamment Bild, que Sané s’est interposé pour ne pas que le Bayern punisse trop sévèrement Mané. Pour caricaturer : Il a été frappé, menacé sur les réseaux et en »grand seigneur » il demande clémence pour celui qui l’a frappé. En terme d’image il a tout gagné », estime Ali Farhat. Tout le contraire de Sadio Mané qui se paye une réputation de colérique et dont la communication est en décalage avec la gravité des mots avancés par Taggat dénote. « Fatalement Leroy Sané s’est pris un torrent de haine sur les réseaux avec les supporters sénégalais et comme le clan Mané ne réagit pas, c’est comme s’ils laissaient faire. Autre problème, Mané n’a qu’un canal de communication, il ne s’exprime pas directement et il le paye cash dans cette histoire. Il aurait fallu que Mané appuie les infos du journaliste pour les rendre crédibles. Que cela vienne directement de lui. Quelque part, c’est une histoire qui nous en apprend plus sur comment travaillent les médias et les entourages, plutôt que sur la réalité des faits », juge t-il.
Une image redorée pour Leroy Sané
Le public allemand tend donc à s’en tenir de plus en plus à la version officielle donnée par la presse allemande et sur laquelle s’est appuyé le club bavarois pour communiquer et sanctionner Sadio Mané. Les rares qui doutent encore, ont tout de même du mal à concevoir que Leroy Sané, dont le père est noir, sénégalais et casamançais, tout comme Sadio Mané, puisse tenir de tels propos. « Du coup, ils finissent par se dire que les autres ont sans doute raison », constate le journaliste.
Ironie du sort, cet épisode a quelque part permis à Sané de redorer en partie son image. « En Allemagne, Sané n’est pas forcément bien vu. Ce n’est pas le joueur le plus apprécié dans l’opinion publique. C’est un des symboles de l’équipe nationale d’Allemagne qui est malade, avec sa nonchalance comme celle de Serge Gnabry », souligne Ali Farhat pour qui Sadio Mané va devoir effectuer une fin de saison de très haut niveau s’il veut redorer son blason. « Il est devenu le vilain petit canard compte tenu de son salaire et de son rendement. Les fans surtout sont déçus de ses performances, alors qu’il a rarement joué à son poste. D’ailleurs, ça a plutôt bien marché pour lui quand il a été repositionné dans son couloir préférentiel avec Choupo-Moting en pointe. Et ça commençait à marcher avant sa blessure », rappelle t-il.
A l’heure d’affronter Manchester City pour le quart de finale retour de Ligue des champions, c’est pourtant de toutes ses forces vives dont aura besoin le Bayern Munich pour tenter de remonter un retard de trois buts. Titulaire dès le coup d’envoi ou remplaçant avant d’être lancé dans la partie, Sadio Mané pourrait avoir une carte à jouer face à un adversaire contre lequel il a souvent marqué en Premier League. L’occasion pour lui de tenter de se racheter auprès d’une partie du grand public, insatisfait de son rendement, mais aussi, pourquoi pas, d’apporter sa réponse sur le terrain dans une affaire qui n’a peut-être pas encore connu son épilogue. « Même si cette histoire semble publiquement réglée, il reste quelques points d’interrogation. Mais sur les semaines à venir on sera édifié », estime le journaliste de la DW avant de conclure : « Ils vont être amenés à rejouer ensemble, possiblement dès ce match retour et tous leurs faits et gestes seront scrutés. Que va t-il se passer par exemple si l’un marque sur une passe décisive de l’autre ? Tout va être observé à la loupe pour être analysé. A mon avis, il n’est pas impossible que cette histoire revienne un jour sur le tapis. »
Sadio Mané nicht im Kader gegen Hoffenheim.
— FC Bayern München (@FCBayern) April 13, 2023