Nice-PSG, courbes contraires
La 30ème journée de Ligue 1 offre une confrontation intéressante ce samedi 08 avril à 19h GMT avec Nice qui reçoit le Paris Saint-Germain. D’un côté on a des Niçois, huitièmes (48 pts) mais complètement transformés depuis la prise de fonction de Didier Digard. C’est simple, le technicien n’a toujours pas connu la défaite en 14 rencontres (8 victoires, 6 nuls depuis janvier). De l’autre, les Parisiens sont en plein doute avec deux défaites de suite en Ligue 1, à domicile, mais surtout 8 revers connus depuis janvier 2023. En outre, le PSG, leader avec respectivement trois et six longueurs d’avance sur ses deux poursuivants Lens (vainqueur de Strasbourg ce vendredi) et Marseille, n’a pas le droit à l’erreur sous peine de risquer une fin de saison stressante.
Bundesliga : les 4 premiers s’affrontent
Cette saison, la Bundesliga est disputée comme jamais. Le Bayern, leader (55 pts) n’a que huit unités d’avance sur Fribourg, 4ème. D’ailleurs, les deux clubs se retrouvent ce samedi à 13h30 GMT pour l’un des chocs de cette 27ème journée du championnat allemand. De plus, il y aura forcément un sentiment de revanche pour les Munichois, éliminés cette semaine par Fribourg en Coupe d’Allemagne (2-1), à domicile qui plus est.
Au même moment, Dortmund, deuxième (53 pts), reçoit l’Union Berlin, troisième (51 pts). Un choc qui pourrait ainsi permettre aux Marsupiaux de se relever après la claque reçue face au Bayern la semaine dernière (4-2). Et pourquoi pas retrouver le fauteuil de leader en cas de faux pas des Bavarois. Toutefois, il faudra se méfier. L’Union Berlin a maintes fois prouvé cette saison qu’elle était capable de se sortir de n’importe quel guêpier.
News From Germany: Bayern Munich without Eric Maxim Choupo-Moting and Dayot Upamecano for Freiburg clash https://t.co/DpWkN5uKWj pic.twitter.com/2NK6DdY6Q1
— The Football Kings (@FootballKings__) April 7, 2023
Liverpool-Arsenal, un monde d’écart
29, ce n’est pas le nombre de joueurs qui composent un effectif, mais bien l’écart de points entre Arsenal et Liverpool à l’aube de cette 30ème journée de Premier League. Les deux équipes s’affrontent ce dimanche 09 avril à 15h30 GMT. Le football va vite. Les saisons précédentes, une affiche Liverpool-Arsenal était comme une formalité pour les Reds. Mais cette année, on se demande bien si les pensionnaires d’Anfield feront le poids face aux Gunners. Les coéquipiers de Mohamed Salah sont huitièmes, eh oui. Cependant, même à dix points de la 4ème place, qualificative pour la Ligue des champions, l’espoir demeure toujours de retrouver la C1. Même si en face, Arsenal (1er, 72 pts), joue pour un tout autre enjeu : le titre de champion. Avec huit longueurs d’avance sur Manchester City, les protégés de Mikel Arteta ne veulent pas laisser de points en route. Même si l’escale se nomme Anfield Road…
Lazio-Juve, duel pour la C1
Enfin, le championnat italien aura aussi une affiche de choix avec la Lazio face à la Juventus le dimanche 09 avril à 18h45 GMT. Les Laziale (55 pts) sont dauphins de l’intouchable leader, Naples. Alors que les Turinois sont septièmes avec 44 points au compteur. C’est donc un duel pour la qualification en Ligue des champions qui se profile. A noter que la Juventus réalise l’exploit de se battre pour les places en C1 alors qu’elle a subi il y a quelques semaines un retrait de quinze points.