fbpx


Sinaly Diomandé

Sinaly Diomandé : une saison en plusieurs actes

Sinaly Diomandé, le jeune défenseur central qui va bientôt fêter son 22e anniversaire, a étonné en bien, les observateurs par sa solidité lors de la victoire lyonnaise sur Paris 0-1. Il a été crédité d’une note de 7,5/10 sur Maxifoot, et de 7 sur l’Equipe et Footmercato. Que de superlatifs pour qualifier sa prestation. « Sérénité », « Il a probablement été le plus solide de tous les axiaux lyonnais ». « Il n’a pas hésité à intervenir à plusieurs reprises pour couper les lignes de passes parisiennes. » Le jeune ivoirien a sans doute livré son meilleur match sous les couleurs lyonnaises.  Il a réalisé 4 dégagements, 5 tacles, 1 contre, 4 interceptions, le tout sans aucune faute commise durant toute la rencontre. Sa saison par contre suit une trajectoire en dents de scie, faite de solides prestations et de quelques trous d’air.

Aujourd’hui il est pressenti pour démarrer le match contre Nantes en demi-finale de Coupe de France. Coup de projecteur sur la saison actuelle du natif de Yopougon avant le match dont le coup d’envoi est à 19h 10 GMT à la Beaujoire.

La saison de la confirmation (2021-2022) reportée

Sinaly après son transfert du Guidars Fc du Mali à Lyon, réalise une saison avec la réserve.  Sa deuxième année, il s’affirme avec l’équipe première dans une saison pleine de promesses (2020-2021). Il dispute pas moins de 27 matches en Ligue 1, 31 toutes compétitions confondues. L’ancien défenseur rhodanien Jean-Marc Chanelet disait de lui « C’est un solide défenseur. Physiquement, je le trouve bon dans les duels, ce qui est important à ce poste-là. Il peut s’imposer face à son vis-à-vis. Et en même temps, il a une bonne assurance avec le ballon. » 

Alors que sa saison suivante 2021-2022, s’inscrivait dans la même lignée que sa première avec 15 matches toutes compétitions confondues déjà en novembre (2021) ; il est hélas brisé dans son élan par une blessure à la cheville qui l’exempte des terrains de la 15e à la 22e journée. Il réintègre le groupe 4 matches entre la 23e et la 26e journée. Mais face à l’état de sa cheville, l’opération est nécessaire. C’en était fini pour sa saison qui devait être celle de sa confirmation !

Saison 2022-2023 : le retour aux affaires

Acte 1 : absence du groupe les 8 premières journées

Le joueur ivoirien aux 2 sélections, après sa longue blessure, devait sans doute avoir du temps pour retrouver son niveau athlétique, ses sensations, pour figurer dans le groupe de performance. Il sera présent pour la 1ère journée sur le banc, ensuite il alternera absence du groupe et quelques présences sur le banc. La 9e journée va enfin lancer sa saison. Depuis lors il joué 14 matches comme titulaire.

Acte 2 : 8e -19e journée des performances moyennes

Diomandé acheté, au Mali, réalise un bon match pour sa première contre Lens à Bollaert avec une victoire à la clé, sans doute avait-il gagné beaucoup de points après avoir éteint Openda. Pourtant son second match, il le jouera après une journée de transition sur le banc (OL vs Toulouse), contre Rennes. Les Gones s’inclineront 2-3 avec un match en deux temps pour lui. Une première mi-temps, très impactante, et une seconde ou il se fera manger par Gouiri.  Il reviendra la journée suivante lors du premier match à domicile de Laurent Blanc, en forme (12e journée). Il réalise ensuite, malgré son exclusion lors de la victoire Lyonnaise 1-2 contre Montpellier un match autoritaire. Ces performances satisfaisantes se poursuivront lors des 3 journées suivantes contre Brest, Clermont et Strasbourg malgré 2 défaites lyonnaises.

Acte 3 :  20e-24e journée des hauts et des bas

Sinaly Diomandé, à la 20e journée, réalise son pire match de la saison. Lors de la défaite Lyonnaise 2-0, il est trop souvent battu dans les duels, il a souffert et a perdu beaucoup de ballons. Après une nouvelle embellie, lors des journées qui suivent avec 1 nul et 2 victoires de Lyon (contre respectivement Brest, Troyes et Lens). Le défenseur central ivoirien qui évolue d’habitude dans un système à 3 avec Lukeba et Lovren, retombe dans ses travers lors de la 24e journée. Dans le match perdu contre Auxerre (2-1) sa responsabilité est engagée sur les 2 buts. Il concède le penalty, puis il oublie Jubal sur le deuxième but auxerrois.

Acte 4 : des matchs sur le côté droit 

Rebelote, l’ivoirien redevient autoritaire et tranchant dans les duels, ses prestations sont abouties, notamment dans les duels qu’il gagne, son fort. Sinaly Diomandé a contenu ses ailiers sans rien apporter offensivement sur l’aile. Cela dans les matches contre Angers remporté 3-1 (25e j) et contre Lorient (0-0, 26e j).

Malheureusement la journée suivante, dans le match au sommet contre Lille ponctué par un nul 3-3, le numéro 2 Lyonnais réalise une piètre performance, à sa décharge, sur le côté droit.  Il souffre dans son duel direct avec Cabella. Il a aussi eu du mal à contenir les montées de Gudmundsson. Mais encore, il n’a pas résisté avec son retard face à Bamba sur l’ouverture du score de David. Il sera remplacé à la 70e minute par Kumbedi. Il rejoindra la journée suivante (28e) le banc avant de nous ressortir sa masterclass contre le PSG éteignant au passage Kylian Mbappé (29e journée).

Aperçu global de l’évolution de Diomandé

Diomandé montre régulièrement ses aptitudes dans les duels, il est dur sur l’homme, il est excellent dans le domaine aérien. Son placement est relativement bon, même s’il arrive qu’il se fasse prendre par la vélocité de certains attaquants et ailiers.

S’il y a des pistes d’amélioration certaines dans le jeu  de Diomandé, les chantiers prioritaires sont sa qualité de relance. Pour cause, sa maladresse à la relance est criarde surtout lorsqu’il tente de casser des lignes, noircissant souvent ses statistiques de passe.

Aussi s’il a réussi à dépanner sur l’aile sans trop de mal certains matches, la rencontre contre le Losc devrait définitivement convaincre Laurent Blanc de privilégier son classement dans l’axe, ou avec de l’expérience selon beaucoup, il pourrait devenir l’un des meilleurs centraux de France. Déjà son association avec Lovren, lui permet de prendre de la bouteille !

Rendez-vous en fin d’exercice pour un bilan plus exhaustif de la saison de Diomandé. Mais en attendant, il devra faire un excellent match pour éteindre les velléités offensives nantaises et à aider l’OL à attendre la finale de la Coupe de France pour essayer de glaner une place européenne.

 

This site is registered on Toolset.com as a development site.