fbpx

CAN 2023 (Q)-Bilan : le Maroc en Côte d’Ivoire, Sénégal, Algérie, Mali presque qualifiés

Le Maroc premier qualifié

Le Maroc a déjà composté son billet pour la CAN 2023. Le Royaume chérifien est d’ailleurs le premier pays qualifié. Exemptés de la 3ème journée, les Lions de l’Atlas ont profité du match nul entre l’Afrique du Sud et le Libéria (1-1). En tête du groupe K avec 6 points, les hommes de Walid Regragui sont assurés de disputer la CAN. Puisque l’Afrique du Sud et le Libéria suivent avec chacun 1 points.

Le Sénégal, l’Algérie, le Mali creusent l’écart, la Tunisie déroule

Trois pays pourraient rejoindre le Maroc lors de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2023. Il s’agit notamment de l’Algérie, du Sénégal et du Mali. Ces équipes sont toujours invaincus dans ces qualifications.

Le Sénégal a été sans pitié contre le Mozambique. Victoire écrasante (5-1). Avec 9 points dans le groupe L, les champions d’Afrique sont loin devant les Mozambicains (4 pts). Dans l’autre match de ce groupe, Béninois et Rwandais se sont quittés sur un score de parité (1-1). Le Rwanda (2 pts) et le Bénin (1 pts) sont respectivement 3ème et 4ème de ce groupe.

CAN 2023 (Q) : le calendrier et les résultats des 3ème et 4ème journées

L’Algérie a aussi tenu son rang. Les Fennecs ont dominé difficilement le Niger (2-1) grâce à un but de Riyad Mahrez, inscrit dans les ultimes minutes du match. Avec ce succès, les Algériens confortent leur place de leader dans le groupe F. La Tanzanie tombeuse de l’Ouganda (1-0) pointe à la 2ème place avec 4 points. L’Ouganda est bon denier avec seulement un point.

Tout comme le Sénégal et l’Algérie, le Mali est à un pas de la CAN 2023. Les Aigles ont signé leur troisième victoire dans ces éliminatoires. Les hommes d’Eric Chelle ont dominé la Gambie (2-0). Avec 9 points dans la poule G, les Maliens sont presque qualifiés. La deuxième place de ce groupe revient au Soudan du Sud. Les Bright Stars ont réalisé un exploit, battant le Congo sur sa pelouse (1-2). Tout reste d’ailleurs jouable pour ces trois équipes dans ce groupe. Gambie, Soudan du Sud ainsi que le Congo totalisent chacun trois points.

Le Nigeria trébuche, la RDC se ressaisit

La Guinée-Bissau a réalisé une grosse performance. Les Djuturs sont allés gagner à Abuja. Ils ont dominé le Nigeria de Victor Osimhen (0-1). Mieux encore, avec sept points, ils prennent la première place du groupe A, devant les Super Eagles (6 pts). Sierra Leone (2 pts) et Sao-Tomé-et-Principé (1 pts) suivent. Les deux équipes se sont neutralisées.

Battue lors de ces deux premiers matches, la RDC gagne enfin. Les Léopards ont battu la Mauritanie (3-1) et se relancent dans le groupe 1. Une poule dominée par le Gabon (7 pts), tombeur du Soudan (1-0).

L’Egypte et la Guinée côte à côte, le Cameroun cale

Dans le groupe D, c’est un duel à distance entre l’Egypte et la Guinée pour la première place. Les deux équipes ont remporté leurs matches. Les Pharaons ont dominé le Malawi (2-0) tandis que le Syli a disposé de l’Ethiopie (2-0). Avec chacun six points, les deux formation sont en tête de ce groupe devant le Malawi et l’Ethiopie qui totalisent chacun 3 points. Rien n’est encore joué dans cette poule.

Dans le groupe C, le Cameroun a été tenu en échec par la Namibie à domicile (1-1). Les Lions Indomptables ont été longtemps menés au score avant que Kemen n’égalise. L’équipe camerounaise, certainement handicapée par les nombreux forfaits, devra s’imposer à la manche retour pour sécuriser sa première place.

Débuts victorieux pour Grant et Hughton

Plusieurs sélectionneurs effectuaient leurs débuts dans ces éliminatoires de la CAN 2023. Nouvel entraîneur du Ghana, Chris Hughton a signé sa première victoire. Les Black Stars ont battu l’Angola (1-0). Les coéquipiers de Mohammed Kudus sont en tête du groupe E devant les Palancas Negras (4 pts). Victorieux face à Madagascar (0-3), la République centrafricaine est troisième avec 3 pts.

Avram Grant a également  gagné pour ses débuts sur le banc de la Zambie. Les Chipolopolos se sont imposés face au Lesotho (3-1), dans la poule H. Ils reviennent à une longueur de la Côte d’Ivoire (7pts), qui a battu les Comores (3-1).

Sadio Mané rejoint Osimhen

Avant le début de cette 3ème journée des qualifications de la CAN 2023, Victor Osimhen occupait seul la tête du classement des meilleurs buteurs avec 5 buts. Le Super Eagles partage désormais son fauteuil avec Sadio Mané, qui compte aussi 5 pions. Pour son retour en sélection, l’attaquant sénégalais a été décisif contre le Mozambique. Mané a marqué son 35e but en équipe nationale du Sénégal.

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.